- Jean de montigny
-
Jean de Montigny
Pour les articles homonymes, voir Montigny.Jean de Montigny, né en1637 en Bretagne et mort le 28 septembre 1671 à Vitré (Ille-et-Vilaine), est un homme d'Église et poète français.
Il est l'auteur de quelques poèmes, dont une pièce intitulée Le palais des plaisirs, ainsi que d'une Lettre à Éraste pour response à son libelle contre la Pucelle, parue en 1656, dans laquelle il prend la défense de La Pucelle de Jean Chapelain. Jean de Montigny prononce l'oraison funèbre d'Anne d'Autriche en 1666 et devient le confesseur de sa fille, la reine Marie-Thérèse. Il est élu membre de l'Académie française en janvier 1670. La même année, il est nommé évêque de Léon mais, ainsi que le relate Madame de Sévigné, alors qu'il se rend à son évêché, il est pris d'un transport au cerveau et meurt à Vitré. « Ce pauvre petit Évêque avoit trente-cinq ans, il étoit établi, il avoit un des plus beaux esprits du monde pour les sciences, c'est ce qui l'a tué, il s'est épuisé.[1] »
D'Olivet a dit de lui : « Pour le peu qui nous reste de M. de Montigny, on voit que la Philosophie ne lui avoit pas ôté le goût de la Poësie et de l'Éloquence. Sa prose est correcte, élégante, nombreuse ; sa versification coulante, noble, pleine d'images. Quelques années de plus, où n'alloit-il pas ? Mais mourir à trente-cinq ans, c'est pour un homme de Lettres, mourir au berceau.[2] »
Notes et références
Lien externe
Précédé par
Gilles BoileauFauteuil 23 de l’Académie française
1670-1671Suivi par
Charles Perrault- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
- Portail de la poésie
Catégories : Naissance en 1637 | Décès en 1671 | Évêque de Léon | Membre de l'Académie française | Poète français du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.