- Jean de dieu
-
Jean de Dieu
Pour les articles homonymes, voir Saint Jean.Saint Jean de Dieu
Saint Jean de DieuNaissance 1495
Montemor-o-Novo, PortugalDécès 8 mars 1550 (à 55 ans)
GrenadeBéatification 1 septembre 1630
par Urbain VIIICanonisation 16 octobre 1690
par Alexandre VIIIVénéré par l'Église catholique romaine Saint patron Saint patron des malades et des hôpitaux depuis 1886 et Saint patron des infirmiers et des infirmières depuis 1930 Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint Jean de Dieu, João Cidade, (né le 8 mars 1495 à Montemor-o-Novo au Portugal - 8 mars 1550) est un saint portugais canonisé en 1690, fondateur de l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Dieu.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et vie aventureuse (1495-1538)
Il naît en 1495 à Montemor-o-Novo au Portugal, au sein d’une famille pauvre. Quand il n’avait pas encore 10 ans, ses parents s’établirent à Oropesa en Espagne, dans la maison de François Cid Mayoral, celui qui était prêtre.
Il commença par mener une vie des plus aventureuses : enlevé enfant par un inconnu, puis abandonné, il devint berger puis, en 1523 s’engagea dans l’armée et participa à de nombreuses guerres, la dernière en 1532 avec Charles Quint contre les Turcs. Ce fut pour lui une dure expérience.
En 1535 il se mit à travailler comme tailleur de pierre pour la fortification de la ville de Ceuta. Il aida, avec ses maigres revenus une noble famille portugaise qui vivait ruiné. Plus tard il alla à Gibraltar, où il se dit vendeur ambulant de livres et de timbres. Il déménagea définitivement à Grenade en 1538 et ouvrit une petite librairie.
C’est là qu’il eut ses premiers contacts avec des livres religieux.
Conversion et Asile
Le 20 janvier 1539, à l’âge de 42 ans il se rendit à un sermon de Jean d'Avila, au cours duquel il eut sa conversion. Les propos de Jean d'Avila provoquèrent en lui un si grand choc qu’il se mit à détruire les livres qu’il vendait, se mit à traverser nu la ville sous les huées des enfants qui le suivaient. Son comportement fut considéré comme celui d'un aliéné et il fut incarcéré dans l’hôpital psychiatrique de l’Hopital Real, avec les fous et les mendiants. Il prend alors la résolution de s’occuper et de servir les malades. Jean d'Avila fut son directeur spirituel, et le poussa faire un pèlerinage au sanctuaire de la Vierge de Guadeloupe, en Estrémadure.
Fondation
Sorti de l'asile, il fonde à Grenade (Espagne), en 1537, son premier hôpital, selon des conceptions très hardies pour son temps. Des disciples se joignent à lui ; ensemble, ils posent les fondements d'un ordre hospitalier au service des pauvres malades : les Frères de la Charité, appelé de nos jours l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu.
Rainer Maria Rilke raconte, dans ses Cahiers de Malte Laurids Brigge (Die Aufzeichnungen des Malte Laurids Brigge), qu'en train d'agoniser, Saint Jean-de-Dieu se leva soudain pour aller détacher dans un jardin proche un homme qui venait de se pendre.
Postérité
Il a été proclamé par Léon XIII patron des malades et des hôpitaux en 1886, et par Pie XI, patron des infirmiers et infirmières en 1930.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Biographie de Saint Jean de Dieu
- (fr) Site officiel de l'Ordre
- Site officiel de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu
- Portail du catholicisme
Catégories : Décès en 1550 | Naissance en 1495 | Fondateur d'ordre | Saint catholique
Wikimedia Foundation. 2010.