- Jean de Touraine
-
Jean de France (1398-1417)
Pour les articles homonymes, voir Jean de France.Jean de France[1] (né le 31 août 1398, mort le 4 avril 1417) est le quatrième fils et neuvième enfant du roi Charles VI de France et d’Isabeau de Bavière. Après la mort de son frère Louis en décembre 1415, il devient dauphin.
Biographie
Il est marié dès 1406 à Jacqueline de Hainaut, héritière des comtés de Hainaut, de Hollande, Zélande et de Frise.
Jean, duc de Touraine, duc de Berry et comte de Poitiers, demeure souvent auprès de son beau-père, Guillaume IV de Hainaut, notamment au château de Le Quesnoy. C’était à la fois une manière d’assurer sa protection (loin des tumultes de la cour de France) et un atout dans les mains de la famille de Bavière voire de Bourgogne.
En janvier 1417, il revient à Paris sous la protection de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Le 4 avril à Compiègne, il meurt subitement, empoisonné par les Armagnacs selon les uns ou d'un abcès à la tête et au cou selon les autres[2]. Il est inhumé à l’abbaye Saint-Corneille. C'est son frère, le cinquième fils de Charles VI, Charles, comte de Ponthieu, qui devient dauphin (le gentil dauphin de Jeanne d’Arc) et finit, après bien des péripéties, souvent sanglantes, par régner sous le nom de Charles VII.
Source
- Françoise Autrand, Charles VI, Paris, Fayard, 1986
Notes et références
- ↑ Jean de France sur le site de la Fondation pour la généalogie médiévale
- ↑ Ernest van Bruyssel,Histoire du commerce et de la marine en Belgique, 1863, p. 66
Catégories : Dynastie des Valois | Personnalité française de la guerre de Cent Ans | Dauphin de France | Naissance en 1398 | Décès en 1417
Wikimedia Foundation. 2010.