- Alopochen aegyptiaca
-
Ouette d'Égypte
Ouette d'ÉgypteOuette d'Égypte
(Alopochen aegyptiacus)Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Anseriformes Famille Anatidae Genre Alopochen Nom binominal Alopochen aegyptiacus
(Linnaeus, 1766)Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe III ,
Révision du 01/01/1984
Pays concerné : DanemarkStatut CITES : Annexe III ,
Révision du 26/02/1976
Pays concerné : GhanaD'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L’ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiacus) est un canard de la famille des Anatidés.
Alopochen aegyptiacus est la seule espèce du genre Alopochen à ne pas être éteinte. Cette espèce appartient à la sous-famille des tadorninae qui comprend notamment les tadornes.
Sommaire
Description
L'ouette d'Egypte mesure entre 63 et 73 cm, le plumage est globalement brun roussâtre, la tête est plus claire avec une tâche marron près de l'œil. Les sexes sont semblables bien que le mâle soit généralement un peu plus grand que la femelle. Il y a une grande variation dans la teinte du plumage, certains individus étant plus gris que brun.
Habitat
Cette espèce habite l'Afrique au sud du Sahara ainsi que la vallée du Nil jusqu'à Assouan. L'ouette d'Égypte a été introduite en Angleterre, les Pays-Bas et l'Allemagne où elle est commune aujourd'hui. Des oiseaux issus de ces populations sont de plus en plus souvent observés en France et dans d'autres pays d'Europe. Elle a aussi été indroduite en Floride depuis les années 1960, mais il n'est pas établi que ces populations se reproduisent à l'état sauvage. Elle fréquente tous les types de plans d'eau ainsi que les parcs et les zones agricoles.
Biologie
L'ouette d'Égypte vit en couples ou en petits groupes. La reproduction peut intervenir à n'importe quelle période de l'année, le nid est placé sous un buisson. Cette espèce se nourrit surtout à terre d'herbe et de graines. Elle se perche fréquemment sur les arbres et les bâtiments.
Dans l'Égypte antique cet oiseau était considéré comme sacré.
Populations
La population est comprise entre 210 000 et 530 000 individus, l'espèce n'est pas menacée.
Les variétés blanche et blonde sont considérées comme domestiques.
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Alopochen dans Anseriformes (en)
- Référence ITIS : Alopochen aegyptiacus (Linnaeus, 1766) (fr) ( (en))
- Référence CITES : espèce Alopochen aegyptiacus Alopochen aegyptiacus (Linnaeus, 1766) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence IUCN : espèce Alopochen aegyptiacus (Linnaeus, 1766) (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | CITES annexe III | Oiseau (nom vernaculaire) | Tadorninae
Wikimedia Foundation. 2010.