- Jean bousquet (homme politique)
-
Jean Bousquet (homme politique)
Pour les articles homonymes, voir Jean Bousquet.Jean Bousquet Parlementaire français Naissance 30 mars 1932 Décès Mandat Député 1986-1997 Début du mandat {{{début du mandat}}} Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription Gard (1re) Groupe parlementaire UDF Ve République Jean Bousquet est un entrepreneur et homme politique français, né le 30 mars 1932 à Nîmes.
Biographie
Autodidacte, il est PDG de Cacharel. En 1982, il devient président de Nimes Olympique, le club de football de la ville de Nîmes.
Il est élu à la mairie de Nîmes en 1983 contre le maire PCF sortant Emile Jourdan avec l'étiquette UDF-radical. Il effectue deux mandats à la mairie, où il reste de 1983 à 1995.
Maire visionnaire et ambitieux, il réalise de nombreuses constructions (Carré d'Art, Stade des Costières, Quartier "Ville Active"…). Il participe fortement au développement de Nîmes durant les années 1980 mais aussi à son surendettement, dont les effets se font encore ressentir aujourd'hui.
Sa succession, en 1995, mena à une guerre fratricide entre lui et son adjoint de l'époque, Camille Lapierre, et mena à la victoire du communiste Alain Clary.
En 1996, il fut condamné à un an de prison ferme dans diverses affaire d'abus de bien sociaux, abus commis au début des années 1990, alors qu'il était maire de la ville[1].
Mandats
Notes et références
- Portail de la politique
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégories : Personnalité du Parti radical valoisien | Personnalité de l'Union pour la démocratie française | Ancien député du Gard | Naissance en 1932 | Naissance à Nîmes | Ancien maire du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.