- Jean XX
-
Jean XX est un nom de pape qui n'a jamais été porté.
Histoire
Lorsque l'on consulte la liste des papes, on peut constater que le pape Jean XX n'a jamais existé ni comme pape ni comme antipape. Pourtant, un tel pape aurait dû, en toute logique, régner entre Jean XIX (pape de 1024 à 1032) et Jean XXI (pape en 1276 et 1277), ou alors ce dernier aurait dû se voir attribuer le numéro de règne XX.
L'absence de Jean XX de la liste des papes s'explique par une erreur de comptage des précédents papes Jean. Au XIIe siècle, s'est développée une tradition erronée faisant succéder à Jean XIV (pape en 983-984) un deuxième pape Jean, ce qui a fait décaler la numérotation d'une unité, appuyée par le fait que Pedro Juliao Hispanus prit le nom de Jean XXI lors de son élection au trône pontifical en 1276.
Légendes et fantaisie
Dans les milieux antipapistes et, notamment, au sein de l'Église anglicane, des interprétations légendaires et fantaisistes de ce décalage de numérotation sont données (cf. Legends surrounding the papacy (en)).
Dans l'ouvrage de fantasy Jurgen, A Comedy of Justice (en) de James Branch Cabell (en), le protagoniste, informé de cette omission, prétend être le pape Jean XX afin d'accéder au paradis, arguant notamment que personne ne vient le contredire en réclamant ce titre.
Voir aussi
Catégorie :- Pape de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.