- Jean Verline
-
Jean Verline
Jean Verline (né le 16 mai 1918 à Paris, décédé le 10 mai 2000 à Saint-Etienne) est connu comme musicien ayant appartenu aux Compagnons de la Musique.
Issu des Petits chanteurs de Notre Dame de Paris où il débutera sa formation, il fera ensuite partie de la maîtrise de Dijon, sous la houlette du maître de chapelle Samson.
En 1941, il devient Compagnon de la Musique dans l'équipe de Louis Liébard. Il y restera jusqu'au milieu de l'année 1948. Il faut préciser que "travailler" est relatif dans la mesure où chez les Compagnons de la Musique travailler était une passion, du bonheur, des souvenirs inoubliables, malgré les difficultés et les efforts que chacun consentait.
Lorsque huit des neuf membres de l'équipe de représentation des Compagnons de la Musique choisiront de les quitter pour créer les Compagnons de la Chanson en Février 1946, Jean Verline choisira de rester avec Louis Liebard.
En 1948, il s'installera à Saint-Etienne (avant le 2ème épisode de rupture au sein des compagnons) où il exercera le métier de comptable pour nourrir sa famille. Dans l'âme, il est resté musicien jusqu'à la fin de sa vie, composant de la musique polyphonique pratiquement jusqu'à ses derniers jours.
Catégorie : Compositeur français
Wikimedia Foundation. 2010.