- Jean Van Ens
-
Jean Van Ens, né à Amsterdam et décédé en 1652 à Arles, fut un ingénieur hollandais, entrepreneur du dessèchement des marais d'Arles.
Sommaire
Biographie
Il est le fils de Gaspard Van Ens et de Marie de Gênes. Il épouse en 1645 Marquise d'Antonelle de Montmeillan dont il a deux fils, Louis et François.
Il occupe d'abord les fonctions d'intendant de la maison du roi et contrôleur de son argenterie. En 1642 lors d'un séjour dans le Midi, il est consulté par les consuls d'Arles et signe un contrat d'assèchement des marais. Il s'engage alors à construire des canaux et à les entretenir à ses frais, moyennant quoi il deviendrait propriétaire de la moitié des terrains asséchés.
Il construit ainsi les canaux du Vigueirat et de la Vidange pour contenir les eaux du Rhône et envoyer les eaux des marais à la mer.
Toutefois, des difficultés avec le nouveau seigneur des Baux, Grimaldi de Monaco, propriétaire de droits des marais et un Rhône plus capricieux ruinent les engagements passés. Devant rétablir les lieux en leur état initial, Jean Van Ens est ruiné.
Il meurt en 1652, à la suite d'une chute de cheval. A sa mort, bien que protestant, Van Ens le Citoyen d'Arles a droit aux cloches de la cité. Il est inhumé dans la campagne arlésienne, à environ un kilomètre à l'ouest du village de Fontvieille.
Annexes
Voir aussi
Sources
- Rues d'Arles qui êtes vous ? d'Annie Tuloup-Smith, Editions Les amis du Viel Arles - 2001
Catégories :- Histoire d'Arles
- Alpilles
- Naissance à Amsterdam
- Ingénieur hydrographe néerlandais
Wikimedia Foundation. 2010.