- Jean Saunier
-
Pour les articles homonymes, voir Saunier.
Jean Saunier (Lyon, 1939 - Paris, 1992), était un écrivain français
Sommaire
Biographie
Enfant unique de commerçants provinciaux, il tire de son éducation en internat Jésuite un dégout profond pour les valeurs conservatrices mais aussi une fascination pour les choses de l'esprit.
Devenu inspecteur des impôts, il est responsable syndical a la CFDT dans les années soixante-dix. Il s'engagera toute sa vie pour des causes politiques ou spirituelles
Outre ses ouvrages, il publia également de nombreux articles dans Le Symbolisme, les Études Traditionnelles et l'Initiation, sous son nom et sous les pseudonymes d'Ostabat ou d'Emmanuel Deguilhaume. Passionné d'ésotérisme, il s'intéressa notamment à l'œuvre d'Alexandre Saint-Yves d'Alveydre et à la synarchie.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.
Publications
- La Synarchie, Paris, Culture, art, loisirs, « Histoire des personnages mystérieux et des sociétés secrètes », 1971 ; 1973.
- Les Francs-maçons, préface de Robert Amadou, Paris, Culture, art, loisirs, « Histoire des personnages mystérieux et des sociétés secrètes », 1972.
- Préface avec Yves-Fred Boisset à Saint-Yves d'Alveydre, Mission des juifs 1, Paris, Éditions traditionnelles, 1973.
- L'Opus Dei et les sociétés secrètes catholiques, Paris, Culture, arts, loisirs, « Histoire des personnages mystérieux et des sociétés secrètes », 1973.
- Saint-Yves d'Alveydre ou une synarchie sans énigme, Paris, Dervy-livres, « Histoire et tradition », 1981.
- Le Pouvoir des banques suisses, Paris, Temps actuels, « La Vérité vraie », 1982.
- Comprendre les Francs-Maçons - Essai de description d'une société traditionnelle, Éditions Ivoire-Clair 1999 (réédition de "Les Francs-Maçons" avec les illustrations originales De Jorge Soteras)
- Les chevaliers aux portes du temple. Aux origines du rite écossais rectifié, Groslay, Éditions Ivoire-clair, 2005. Recueil de divers articles publiés essentiellement dans la revue Le Symbolisme dans les années soixante sous le patronyme de l'auteur ou son pseudonyme Ostrabat.
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Essayiste français
- Auteur sur la franc-maçonnerie
- Syndicaliste CFDT
- Naissance en 1939
- Décès en 1992
- Ésotériste
Wikimedia Foundation. 2010.