Jean Rayrole

Jean Rayrole

Jean Rayrole, le 22 août 1932 à Brest, est un astronome français. Il a étudié à la Sorbonne et a obtenu son doctorat en 1967 pour sa contribution à l'étude de la structure du champ magnétique dans les taches solaires. À partir de 1955, Jean Rayrole a travaillé à lObservatoire de Paris dont il est devenu le directeur du service solaire (1969-70) et du département dastrophysique solaire et planétaire (1970-77).

Dans le cadre dune collaboration européenne initiée par JOSO (Joint Organization For Solar Observations), Jean Rayrole fut lun des scientifiques qui initia les campagnes de recherche des meilleurs endroits pour linstallation des instruments solaires. LObservatoire du Teide de lInstitut dAstrophysique des Canaries (IAC), situé à 2400 mètres daltitude, fut le site sélectionné.

Jean Rayrole a conçu et a participé à toutes les phases de la construction du télescope solaire THEMIS (Télescope Héliographique pour lEtude du Magnétisme et des Instabilités Solaires) dont il présenta les premiers plans en 1975 à lInstitut national dAstronomie et de géophysique. Ce télescope de 90 centimètres de diamètre de conception révolutionnaire était à lépoque le télescope solaire le plus grand du monde. Il permet de mesurer avec précision la polarisation des raies spectrales du Soleil à haute résolution spatiale, spectrale et à haute cadence temporelle. Les observations ainsi obtenues permettent danalyser les champs magnétiques solaires et de comprendre les processus énergétiques du Soleil.

En 1984 lINSU (Institut National des Sciences de lUnivers), institut du CNRS, décide de construire le télescope en collaboration avec lObservatoire de Paris. Jean Rayrole sera le directeur scientifique du projet. En 1992, une collaboration entre le CNRS et le CNR (Conseil National de Recherche) dItalie permet la construction de lédifice et linstallation du télescope et de son instrumentation à lObservatoire du Teide. THEMIS reçoit sa première lumière le 16 mars 1996 et est inaugurée cette même année par le roi et la reine dEspagne, les autorités françaises et italiennes. Depuis ce jour, lexploitation du télescope est assurée par la société privée de droit espagnol THEMIS S.L.

En 1996, lÉtat français remet le titre de Chevalier de la Légion dHonneur à Jean Rayrole pour sa contribution au développement de la recherche solaire.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Rayrole de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rayrole — Jean Rayrole Jean Rayrole, né le 22 août 1932 à Brest, est un astronome français. Il a étudié à la Sorbonne et a obtenu son doctorat en 1967 pour sa contribution à l étude de la structure du champ magnétique dans les taches solaires. À partir de… …   Wikipédia en Français

  • Télescope solaire THEMIS — Le télescope solaire THEMIS est un télescope français situé dans les îles Canaries et dédié à l’étude du magnétisme et des instabilités solaires. THEMIS signifie « Télescope Héliographique pour l’Étude du Magnétisme et des Instabilités… …   Wikipédia en Français

  • 1932 en science — Années : 1929 1930 1931  1932  1933 1934 1935 Décennies : 1900 1910 1920  1930  1940 1950 1960 Siècles : XIXe siècle  XXe siècl …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/867107 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”