- Jean Ollivier(scénariste)
-
Jean Ollivier
Jean Ollivier est un auteur et scénariste français de bandes dessinées, né en 1925 à Paimpol, et décédé le 30 décembre 2006.
Sommaire
Biographie
Jean Ollivier est l’un des grands scénaristes de bandes dessinées des années 1950-1970. Il a créé Loup noir, Ragnar, le Cormoran, Yves le Loup, Jacques Flash, Erik le Rouge et le célèbre Docteur Justice. Il a travaillé pour les revues Vaillant, Pif et Pif Gadget.
Journaliste à Avant-garde, le journal communiste, il y fait la connaissance de René Moreu, qui l'incite à intégrer l’équipe de Vaillant.
Avec Roger Lecureux, le père de Rahan, il forme un tandem créatif, ainsi qu'avec d'autres remarquables dessinateurs : Paul Gillon...
Parallèlement à son activité dans le domaine de la "BD", Jean Olivier était un auteur de livres pour la jeunesse. Il est publié par les Éditions La Farandole où, avec son complice René Moreu comme illustrateur, il participe au renom de qualité de cet éditeur. Ainsi il obtient de figurer dans la Sélection des meilleurs livres 1962, établie par le "Comité des expositions du livre et des Arts Graphiques", pour l'ouvrages Les Saltimbanques.
Il a aussi publié à La Farandole un roman à destination des jeunes, Colin Lantier.
Dans la même structure d'édition, "Pif/La Farandole" et "Messidor/ La Farandole", il est le scénariste de livres racontant en bandes dessinées la Révolution française.Jean Ollivier a travaillé pour une autre maison d'éditions spécialisée pour la jeunesse, les éditions Rouge et Or. Pour le livre l'Aventure Viking, il obtenait en 1960 le "Grand Prix de Littérature enfantine" du Salon de l'Enfance 1961.
Séries en tant que scénariste
- Docteur Justice avec Marcello
- Marco Polo avec Enzo Chiomenti
- Loup Noir avec Kline
- Ragnar avec Eduardo Coelho
- Lancelot avec Santo D'Amico
Bibliographie aux Éditions La Farandole
Roman:
- Colin Lantier. 1957 ( Collection "Mille épisodes" destinée au 10-14 ans )
Livres illustrés par René Moreu:
- Là-haut sur la montagne
- Si le marais parlait
- Chacun fait son nid
- Aux quatre coins du pré
- Quand la neige tombe
- Au bord de la mer
- Les saltimbanques ( édité en 1962 )
- Aventures des quatre mers ( édité en 1964 )
- au pays des indiens ( édité en 1966 )
- Qui donc est Boomj ( édité en 1974 )
Bandes dessinées:
- ( avec le dessinateur Christian Gaty ): Rossignol un citoyen de la Révolution, éditions Messidor / La Farandole, 1988.
- ( avec le scénariste François Corteggiani, dessinateur Jean-Yves Mitton ): Noël et Marie, même maison d'éditions ( Messidor/ La Farandole, sous les noms de Pif / La Farandole en couverture, et de Vaillant Miroir sprint en page intérieure 2 )
- tome 1 : Deux enfants dans la Révolution française, mars 1989.
- tome 2 : La Patrie en danger, juin 1789.
- tome 3 : Valmy 1792, août 1989.
Sources
- Patrick Gaumier, Claude Moliterni: Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée, 1997.
- Jean-Luc Lantenois ( entretien avec Jean Ollivier ): Le trait qui libère, Jean Ollivier, scénariste de bandes dessinées, et humaniste dans l'âme, article d'une page paru dans l'Humanité, 29 décembre 1987.
- Bernard Épin: Mention particulière, rubrique les lecteurs en direct, courrier paru le 26 janvier 2006, dans l'Humanité.
- Le Monde, 12 janvier 2006, notice nécrologique de 42 lignes sur Jean Ollivier.
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Auteur français de bande dessinée | Auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse | Naissance en 1925 | Décès en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.