- Jean Morette
-
Jean Morette, né le 17 août 1911 à Valleroy (Meurthe-et-Moselle) et mort le 1er octobre 2002 à Batilly (Meurthe-et-Moselle), est un illustrateur français.
Biographie
Dans sa jeunesse, il suit les cours de Victor Prouvé à Nancy. Instituteur à Pierrevillers (Moselle) de 1938 à 1968, ce passionné de la Lorraine est l'auteur et l'illustrateur d'ouvrages au sujet de l'histoire générale de la Lorraine, des villes de Nancy et de Metz.
« La plume de M. Morette n'écrit pas seulement ; elle dessine aussi, et avec quel plaisir, quelle verve, quel talent !. »
— Abbé Jacques Choux, un des créateurs du Musée Lorrain.
Œuvre
Son œuvre est presque entièrement consacrée à l'histoire de cette province et aux traditions populaires. Nombre de ses dessins seront publiés dans le journal Le Républicain lorrain. Il illustra entre autres Le Pain au lièvre de Joseph Cressot et le Cœur des hommes de Jean Robinet. En 1996, il reçoit la Feuille d'or de la Ville de Nancy pour l'ensemble de son œuvre.
- Nancy publié en 1985 aux éditions Serpenoise, 102 pages, illustré de nombreux dessins.
Sources
- Notice nécrologique in : Pays Lorrain, 2003, p. 73
- Michel Caffier, Dictionnaire des littératures de Lorraine, vol. 2, Metz, Serpenoise, 2003. - ISBN 2-87692-612-1
Catégories :- Personnalité lorraine
- Illustrateur français
- Écrivain lorrain
- Naissance en Meurthe-et-Moselle
- Naissance en 1911
- Décès en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.