- Jean Mariotti
-
Jean Mariotti (1901-1975) est un écrivain français.
Sommaire
Biographie
Né à Farino, en Nouvelle-Calédonie, en 1901, Jean Mariotti découvre la littérature pendant ses années de collège et de lycée à Nouméa. A 23 ans, il part pour la Métropole où il commence par gagner sa vie notamment en travaillant chez Hachette, à Paris. C'est également pendant cette période qu'il rencontre sa future femme Ludmilla Karjinska et que, soutenu par sa sœur Faustine, son projet artistique se précise avec la publication de ses premiers romans.
En 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate et après la défaite, il s'engage dans la résistance. Après la libération l'écrivain "parisien-calédonien" poursuit son œuvre et cultive ce paradoxe. La plupart de ses récits se situent dans le Pacifique, et en particulier dans son île natale, tandis qu'il réside près de Montmartre. Jean Mariotti retournera vivre pendant trois ans sur son île natale, avant de revenir définitivement à Paris.
Edité par Flammarion, Stock, Gallimard et Rougerie pour la poésie, il devient un écrivain à part entière, sollicité pour des émissions radiophoniques, qu'il réalise en collaboration avec son ami de longue date Roger Richard. Nommé Chevalier des Arts et des Lettres par Georges Duhamel en mai 1957, il est également élu vice-président de la Société des gens de lettres de France en 1962. En 1975, il décède à Paris, à l'âge de 74 ans.
Œuvres
(par ordre alphabétique)
- A bord de l'incertaine, éd. Stock, Delamain et Boutelleau, Paris, 283 p. (réédité à Papeete en 1981 puis à Nouméa en 1996 et en 2000), récit de fiction se situant dans un pays imaginaire mais inspiré de son enfance dans le petit village calédonien de Farino[1].
- Daphné
- La conquête du séjour paisible (appartient au cycle des contes de Poindi)
- Le Dernier voyage du Thétis, éd. Stock, Paris, 1947, 251 p., recueil comprenant 7 nouvelles : « Le Dernier Voyage du Thétis », « Paysage », « Le Porto du Drafn », « Toi y'en a monnaie ? », « Simple histoire », « L'épopée accidentelle », « Nuit calédonienne »[2].
- Les contes de Poindi, recueil de contes inspirés de légendes kanak, publié en 1939 puis revu et corrigé en 1941 et traduit en anglais, en allemand et en slovaque notamment.
- Nouvelle-Calédonie, île des Pins, Loyautés
- Nouvelle-Calédonie : le livre du centenaire 1853-1953
- Remords, éd. Flammarion, Paris, 1931, 283 p. (réédité à Nouméa en 1997), roman psychologique sur les bagnards[3].
- Takata d'Aïmos, éd. Flammarion, Paris, 1930, 249 p. (réédité à Nouméa en 1995 puis de nouveau en 1999), roman fantastique lui aussi inspiré d'une légende traditionnelle kanak[4].
- Tout est peut-être inutile
- Également plusieurs ouvrages sur l'histoire, la géographie ou l'économie de la Nouvelle-Calédonie.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Écrivain calédonien
- Naissance en 1901
- Naissance en Nouvelle-Calédonie
- Décès en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.