Jean Marc Cerino

Jean Marc Cerino

Jean-Marc Cerino, né en 1965 à Bourgoin-Jallieu, est un artiste-peintre contemporain français.

Sommaire

Biographie

Jean-Marc Cerino est né en 1965 à Bourgoin-Jallieu. Peintre, il s’installe à Saint-Étienne dans le milieu des années 80. Régulièrement invité à exposer en France et à l’étranger, il fait partie du Comité de rédaction de la revue De(s)générations et enseigne à l’École Supérieure des Beaux-arts de Nîmes.

Jean-Marc Cerino peint à la cire, ou encaustique, une peinture particulièrement exigeante qu’il pratique en utilisant des procédés techniques originaux. Son œuvre est avant tout une réflexion sur l’Homme et sa condition dans la société et l’histoire.

Œuvres

Les œuvres de Jean-Marc Cerino abritent toujours une figure, une figure humaine. Enfoncée sous des couches de cire, elle apparaît peu à peu, si le spectateur lui accorde le temps et l’attention dont elle a besoin. Cette figure peu visible est souvent une représentation de personnes rencontrées dans des moments de vie délicats, difficiles même, parfois jusqu’à la désocialisation.

Ainsi pour Dépositions Jean-Marc Cerino a travaillé avec des femmes et des hommes en marge pour un temps, dans des situations qui pourraient être demain les nôtres : patientes d’un Centre Psychothérapique, personnes sans logement ou détenues en maison d’arrêt. En les peignant en pied sur un fond monochrome blanc, il décontextualise ses modèles, renvoyant chacun à un " même fond ". Ils retrouvent alors une image par le truchement de la représentation et rejoignent la communauté des présents.

C’est encore avec ses deux mendiants aveugles de Mexico et d’Istanbul, réalisés en grisaille traditionnelle blanche sur verre dépoli, qu’il poursuit ses interrogations sur la place de l'homme dans la société. En particulier la place de ceux qui n’en ont pas, à qui il offre un espace de dignité et de reconnaissance.

Si Jean-Marc Cerino rend visibles ceux que l’on ne veut pas voir, il cherche aussi à garder visibles les menacés d’oubli. Travail sur la mémoire comme nous l’indique le titre Savoir, c'est se souvenir qu’il a choisi pour son projet sur les ouvriers des entreprises de photogravure et d’impression textile de Bourgoin-Jallieu dans l’une desquelles travailla son oncle. Mémoire familiale mais également mémoire collective lorsqu’il s’attache aux déchirures de l'histoire avec À des amis qui nous ont manqué, travail sur la Shoah, ensemble de 46 dessins réalisés d'après ceux de victimes de la déportation. A Vassieux-en-Vercors, village martyr de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Marc Cerino a réalisé les vitraux du chœur, deux figures, celles d’un jeune homme et d’une jeune femme, dans leur simple présence : “Être-là à Vassieux c’est déjà témoigner”, et l’autel, dont l’espace d’une plaque enlevée sur le dessus crée un manque, un creux, et qui glissée sous l’autel nous rappelle : “Que ceux qui nous ont manqué nous soutiennent “.

Avec Les Rêveurs Jean-Marc Cerino interroge la fragile posture de l’utopie. Pour cet ensemble, des philosophes et penseurs, Alain Badiou, Jean-Christophe Bailly, Remo Bodei, Gérard Conio, Francisco Jarauta, Jean-Luc Nancy, Bernard Stiegler sont représentés debout, de face, dans une position de relative instabilité physique, les yeux clos. À chacun il a été demandé d’écrire un texte, exposé en regard du tableau, évoquant en songe, " le monde qu’il souhaiterait habiter ".

Forme

Portant un regard sans pitié sur notre société telle qu’elle est, cette œuvre élégante et sobre, à l’apparence formelle sereine et douce, se révèle très forte, parfois violente, toujours troublante, et laisse le spectateur bouleversé par la présence si intense de ces êtres d’ordinaire peu visibles. Une œuvre où la recherche formelle ne se départit jamais des thèmes abordés, où ceux-ci ne sont jamais laissés orphelins d’une forme.

Annexes

Bibliographie

Textes dans des catalogues ou éditions consacrés au travail de Jean-Marc Cerino

  • Guillaume le Blanc, Lettre à un ami que je ne connais pas, in Dépositions II, Musée de Bourgoin-Jallieu, 2009.
  • Karim Ghaddab, Inventaire après liquidation, in Dans les lanières des seuils, in collection Varia, Fage édition, 2008.
  • Daniel Dobbels, Jean-Marc Cerino - L’inconvenance du corps, in collection Hôtel Rivet, 2008.
  • Bernard Stiegler, Le temps de la prison, in Dépositions III, 2006.
  • Michel Gaillot, Jean-Marc Cerino - Le lieu en offrande, Villa du Parc, 2005.
  • Itzhak Goldberg, L'impression de la mémoire, in Savoir, c'est se souvenir, Musée de Bourgoin-Jallieu, 2000.
  • Jean-Luc Nancy, Passage, in Être, c'est être perçu, Éditions des Cahiers Intempestifs, 1999.
  • Jean-Claude Conésa, "Esse, est percipi", in Être, c'est être perçu, Éditions des Cahiers Intempestifs, 1999.
  • Jacques Beauffet, Jean-Marc Cerino, SICMMAT Art Contemporain, 1996.


Textes consacrés au travail de Jean-Marc Cerino dans des ouvrages collectifs

  • Christine Blanchet-Vaque Le nouveau choeur de l'église de Vassieux-en-Vercors : oeuvres de Jean-Marc Cerino et Carmelo Zagari, Arts, cultures et foi, n°37, septembre 2007, p. 14 à 16. (coécrit avec le frère Marc Chauveau, op)
  • Christine Blanchet-Vaque Entretien avec Jean-Marc Cerino, actes du colloque Du spirituel dans l'art contemporain, Palais du Luxembourg, 31 janvier et 1er février 2003.Paris, éd. Ereme, 2003, p. 45 à 49.
  • Christine Blanchet-Vaque "A propos du projet de vitraux de la collègiale Saint-Barnard à Romans-sur-Isère", Vitraux d'ici, vitraux d'ailleurs, propos d'artistes, catalogue d'exposition, Grignan, éd. Complicités, 2001, 77p.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Marc Cerino de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Institut Supérieur Technologique Montplaisir — Localisation Localisation Valence, France …   Wikipédia en Français

  • Institut supérieur technologique Montplaisir — Localisation Localisation Valence, France …   Wikipédia en Français

  • Francois Ploux — François Ploux François Ploux est un historien français, né en 1966. Il s est intéressé, dès sa thèse[1] en 1994 (dirigée par Alain Corbin), aux violences et aux conflits dans le monde rural. Il a notamment travaillé sur l histoire des rumeurs.… …   Wikipédia en Français

  • François Ploux — est un historien français, né en 1966. Il s est intéressé, dès sa thèse[1] en 1994 (dirigée par Alain Corbin), aux violences et aux conflits dans le monde rural. Il a notamment travaillé sur l histoire des rumeurs. Il est maître de conférence en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”