Jean Magerand

Jean Magerand

Jean Magerand

Jean Magerand est architecte DPLG, urbaniste, paysagiste DPLG, paysagiste CNERP, titulaire d'un DEA Architecture et projet urbain, titulaire d'un Doctorat en sciences de l'information et de la communication. Il est membre du corps des architectes-conseil du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT), détaché auprès du préfet de Guadeloupe, membre du corps des architectes-conseil du Ministère de la Culture, détaché auprès de la DRAC Guadeloupe, membre du corps des paysagiste-conseil du MEEDDAT, détaché auprès du Préfet de la Meuse. Il est co-directeur de la collection « Cités technologies ; prospectives nouvelles » aux éditions de l'Harmattan.

Sommaire

Son parcours

L'architecte Jean Magerand a développé une critique sur la production architecturale contemporaine. Il a débuté son parcours professionnel en 1979, avec la revue Archivert dont il était co-fondateur et co-dirigeant avec Elizabeth Mortamais (architecte). Cette revue a créé un lien entre pensée paysagère et pensée architecturale au début des années 80. Avec Elizabeth Mortamais, il a co-rédigé un texte manifeste intitulé « Et si l'architecture Pré-robotique était promise à un succès d'enfer ? » paru dans le porte folio 1988 du Moniteur spécial Architecture. Cet article mettait l'accent sur la place importance que l'informatique prenait dans les démarches de projet architectural et dans les théories de la conception en général.

La prospective

Jean Magerand anime, avec Claire Bailly (architecte), le Groupe Prospectives dont il est co-fondateur. Cette association de chercheurs rassemble, analyse et diffuse les mutations architecturales et les pensées projétuelles des avant-gardes d'hier et d'aujourd'hui. Il observe l'art numérique, les méthodes informatiques, la robotique domestique et de chantier, les écosystèmes artificiellement forcés, les recyclages urbains automatiques, les micro-véhicules intelligents, la circulation à haute fluidité, le zéro rejet nocif, la robotique dans la distribution, les collectes, les tris.

Il étudie l'évolution, des cultures, de la gouvernance, des domaines de la conception (en Art, Architecture, Urbanisme et Paysage), sous l'influence des sciences de la complexité et des N.T.I.C. Il s'intéresse aux nouvelles manières de s'organiser, de penser, de travailler, à la mutation des modes de vie et des relations individus-collectivités. Ses recherches portent également sur les bouleversements apportés par les outils prospectifs d'analyse du réel.

Travail sur l'évolution du cadre de vie

Son travail sur la prospective l'amène à étudier l'évolution urbaine par automates cellulaires, la convivialité et la qualité de vie dans la sur-densité urbaine, l'habitat domotisé, robotisé et interactif, le rôle des NTIC dans la Haute qualité environnementale. Ses projets expérimentaux traitent de : jardins à entretiens robotisés (1984), de première maison à construire entièrement par un robot (1986), d'immeuble hyper-confort et cellule interactive (1992), de bâtiments auto-organisées. Son projet Cités numériques HQE a reçu une mention spéciale au concours international de l'OIN Versailles (2007, avec Claire Bailly). Il a fait partie des experts consultés par le Gouvernement de Corée du Sud (2004) pour définir la nouvelle capitale NTIC du pay,s avec Elizabeth Mortamais (architecte). Il travaille avec cette dernière sur une ville (la Ville adaptative) qui s'adapte en temps réel, au milieu et aux utilisateurs.

L'évolution de la pensée architecturale

Son travail se pose la question de la modernité et tente de mettre en évidence la manière dont les avant-gardes scientifiques et techniques (sciences de la complexité, informatique) font émerger de nouvelles pensées projétuelles en architecture, en paysage et en urbanisme. Son approche de la ville, de l'architecture et du paysage prend appui sur les travaux d'Edgar Morin, de Joël de Rosnay, de Pierre Levy ou Henri Atlan.

Enseignement

Il enseigne l'architecture, l'urbanisme et le paysage au sein du Groupe Prospectives à l'école d'architecture de Paris-la-Villette. Il encadre le Master Prospectives, le groupe de projet « Habiter et nouvelles technologies », le séminaire « Prospectives et histoires des prospectives » qui confrontent démarches de projet, démarche de recherche et prospectives. Il enseigne le rôle de l'avant-garde scientifique et technique, d'hier et d'aujourd'hui ainsi que les nouvelles démarches de projet générées par les méthodes informatiques.

Les diplômes d'architecture qu'il a dirigé s'intitulent par exemple :« Architectures interactives », « Architecture de software », « vers la ville commutative », « déformations numériques », « défragmentation urbaine », « paysages rhizomatiques » ou « l'hyper-urbanité », « télétravail dans le logement », « ArchiWiki », « générativité des systèmes complexes », « visions prospectives des espaces de travail ». Il compte parmi ses anciens étudiants plusieurs primés ou lauréats à des concours nationaux ou internationaux.

Recherches

Jean Magerand est membre du laboratoire de recherche E.V.C.A.U. (Espaces virtuels en conception de l'architecture et de l'urbanisme) de l'école d'architecture de Paris Val-de-Seine.

Ouvrages déjà publiés

Outre la revue Archivert dont il a été co-fondateur( 1979), Jean Magerand est co-responsable de la rubrique Prospectives de la revue Cyberarchi, avec Claire Bailly (architecte). Il co-dirige la collection Cités, technologies prospectives nouvelles à L'Harmattan. Il a publié, avec Elizabeth Mortamais : Vers la cité Hypermédiate (2003) et aussi Vers un hyper paysage (2008).

Publications professionnelles

Publications ou articles dans : Macadam, Urbanisme, bulletin du CERA, Architecture d'aujourd'hui, Archivert, Crée, Architectes, porte Folio Moniteur, Vaisseau de Pierre, Architectes Architecture, Constructions Scolaires, Maisons de France, Monuments historiques, Topos, Paysage Actualité, Bâtiment, Prospective de l'habitat du P.U.C.A, Technique et Architecture, l'Express, le Nouvel observateur, DIGITAL habitat, Cyberarchi. Etc.

Les travaux professionnels

Il a été primé lauréat ou mentionné sur plus de trente concours : Nevers (1981), le Luzard (1983), Paris-Montparnasse (1986) etc, dont des concours internationaux (la Villette (1982), l'OIN Versailles Saclay (2007)). Il a travaillé sur des grands projets tels : la gare Montparnasse, l'axe Arc-de-triomphe-la Défense, le Parc de la Villette etc. Il a été lauréat des Albums de la jeune architecture (1982). Jean Magerand est ancien Maire (2 mandats de 1989 à 2001), ancien membre de la commission supérieure des sites (Ministère de l’Equipement et Ministère de l’Environnement), ancien membre de la commission extra municipale « urbanisme » de la Mairie du XXème arrondissement de Paris, ancien membre de la commission « urbanisme » et de la commission « techniques nouvelles » à l'Association des Maires de France.

Lien externe

Laboratoire EVCAU

Ce document provient de « Jean Magerand ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Magerand de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Avocat (France) — Avocat en France  Pour les autres articles nationaux, voir Avocat (métier). Carrières judiciaires en France Généralités Magistrat : siège · parquet · Auditeur de justice Auxiliaire de justice Caté …   Wikipédia en Français

  • Avocat En France —  Pour les autres articles nationaux, voir Avocat (métier). Carrières judiciaires en France Généralités Magistrat : siège · parquet · Auditeur de justice Auxiliaire de justice Caté …   Wikipédia en Français

  • Avocat auprès du Conseil d'État — Avocat en France  Pour les autres articles nationaux, voir Avocat (métier). Carrières judiciaires en France Généralités Magistrat : siège · parquet · Auditeur de justice Auxiliaire de justice Caté …   Wikipédia en Français

  • Avocat aux Conseils — Avocat en France  Pour les autres articles nationaux, voir Avocat (métier). Carrières judiciaires en France Généralités Magistrat : siège · parquet · Auditeur de justice Auxiliaire de justice Caté …   Wikipédia en Français

  • Avocat en france —  Pour les autres articles nationaux, voir Avocat (métier). Carrières judiciaires en France Généralités Magistrat : siège · parquet · Auditeur de justice Auxiliaire de justice Caté …   Wikipédia en Français

  • Avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation — Avocat en France  Pour les autres articles nationaux, voir Avocat (métier). Carrières judiciaires en France Généralités Magistrat : siège · parquet · Auditeur de justice Auxiliaire de justice Caté …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”