- Aloe Succotrina
-
Aloe succotrina
Aloe succotrinaAloe succotrina Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Liliales Famille Aloeaceae Genre Aloe Nom binominal Aloe succotrina
All., 1773Classification phylogénétique Ordre Asparagales Famille Asphodelaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L’Aloe succotrina est une plante vivace succulente de la famille des aloéacées, selon la classification classique, ou des asphodélacées, selon la classification phylogénétique. Cet aloès est originaire d'Afrique du Sud.
Sommaire
Description
Cette plante forme des rosettes denses pouvant atteindre 1,5 à 2 m de hauteur. Les feuilles épaisses et effilées, de couleur gris-vert tacheté de blanc, à la marge dentelée, sont recourbées vers le haut. La hampe florale unique, d'une longueur d'environ 1 m, apparaît vers le milieu de l'hiver. Les fleurs rouge orangé sont pollinisées par des oiseaux de la famille des nectariniidés.
Habitat
L'Aloe succotrina pousse à flanc de montagne dans la région du Cap. On le retrouve sur les falaises et les rochers de grès quartzique. Endémique de l'île de Socotra (Yemen)
Utilisation
L'intérieur des feuilles renferme un gel visqueux utilisé comme émollient dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique. On l'utilise entre autres pour soigner les irritations de la peau, les brûlures et les blessures légères. Le latex jaune qui provient de la partie externe de la feuille a des propriétés laxatives.
Liens externes
- Référence GRIN : espèce Aloe succotrina (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Aloe succotrina (fr)
- Portail de la pharmacie
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom scientifique) | Aloeaceae | Plante médicinale
Wikimedia Foundation. 2010.