- Jean Gruaut
-
Jean Gruault
Jean Gruault, né le 3 août 1924 à Fontenay-sous-Bois dans la banlieue parisienne, est un scénariste et dramaturge français.
D'abord tenté par le métier d'acteur il s'oriente avec son ami Jacques Rivette et sous l'impulsion de Rossellini vers le travail de scénariste. Cela donne l'un des premiers films de la Nouvelle Vague Paris nous appartient.
En 1962, il débute une longue collaboration avec François Truffaut : Jules et Jim, l'Enfant sauvage, Les Deux Anglaises et le continent, l'Histoire d'Adèle H., la Chambre verte.
À partir de 1975, Jean Gruault écrit successivement trois scénarios originaux pour Alain Resnais : Mon oncle d'Amérique, La Vie est un roman, l'Amour à mort. Il collabore également avec Roberto Rossellini, les frères Dardenne, Jean-Luc Godard et André Téchiné.
En 1987, Jean Le Poulain, alors directeur de la Comédie-Française, y crée la pièce que Jean Gruault a écrite dans les années cinquante, Crucifixion dans un boudoir turc, dans une mise en scène de Guy Michel, jouée par Jacques Sereys et Paule Noëlle.
En 1993, il fait don de ses archives personnelles au fonds cinéma de la bibliothèque André Malraux, désormais devenu la Bibliothèque de cinéma François-Truffaut. Ces archives sont consultables sur rendez-vous.
Théâtre
- 1957 : La Mouche bleue de Marcel Aymé, mise en scène Claude Sainval, Comédie des Champs-Elysées
- 1960 : La Logeuse de Jacques Audiberti, mise en scène Pierre Valde, Théâtre de l'Œuvre
Bibliographie
- Ce que dit l'autre, Jean Gruault, Julliard, 1992 (autobiographie)
- Belle époque, Jean Gruault, François Truffaut, Gallimard, 1996
- Le Sang de Naples, Jean Gruault, Phébus, 2001 (roman)
- Cul par-dessus tête, Jean Gruault, Phébus, 2003 (roman)
Lien externe
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Scénariste français | Naissance dans le département de la Seine | Naissance en 1924 | Nouvelle Vague
Wikimedia Foundation. 2010.