Jean Férignac

Jean Férignac

Jean Férignac, né le 27 septembre 1936 à Champagne-et-Fontaine (Dordogne), est un ancien international français de handball évoluant au poste de gardien de but. Meilleur gardien de son temps, il fut le premier à étudier systématiquement toutes les attitudes des tireurs afin d'anticiper, à partir d'une situation stable.

Sélectionné à 101 reprises en équipe de France de handball entre 1957 et 1970, il en fut souvent le capitaine de 1958 à 1970. Il est élu meilleur joueur français en 1960 et 1964. En 2003, il est élu meilleur gardien de but du siècle.

En club, il porte successivement les couleurs de Bordeaux EC, Paris UC, Bataillon de Joinville, Paris UC, SMUC, Montpellier UC et Montpellier HB et remporte quatre titres de champion de France : 1959, 1961, 1962 et 1965.

Sa carrière de joueur achevée, il devient entraîneur puis DTN de 1985 à 1988. C'est lui qui nomme Daniel Costantini au poste de sélectionneur de l'équipe de France en 1985.

Biographie

Jean Férignac fut élève de la 6e à la terminale au Lycée d'Angoulème. Après son baccalauréat, en catégorie philo, il continue ses études au CREPS de Bordeaux et intègre l'École Normale Supérieure, avec le 68e rang. Après 3 ans d'études brillantes, il réussit son CAPES en 9e position et est nommé au Lycée de Corbeil. Avec l'équipe de professeurs, dont Jean Claude Thomas, joueur de l'équipe de France, il met en place « l'expérience de Corbeil » qui intègrera le Sport à l'EPS.Il est ensuite nommé au collège de Frontignan.

Après 3 ans d'enseignement au collège, il intègre le CREPS de Montpellier pour former les futurs professeurs d'EPS. En 1981, il est nommé directeur des études au lycée de Font Romeu, en 1983 il en devient le proviseur. En 1985, il intègre le Rectorat de Montpellier comme proviseur de la vie scolaire, conseiller du recteur.

Il est appelé ensuite par le président Jean Pierre Lacoux comme DTN de la Fédération française de handball. Il devient, par la suite, conseiller au cabinet du Ministre Roger Bambuck et responsable international des Jeux de la Francophonie. Il crée l'Association France Sport, leader dans l'organisation des stages sportifs en France.

Retiré en Dordogne, à Fontaines, dans la maison familiale, il participe activement aux championnats méditerranéens de handball.

Passionné de peinture, il continue à visiter tous les musées du monde et se consacre à la lecture et l'écriture. Collectionneur de vieux livres, il est un ardent client des brocantes et des salles des ventes.

Bibliographie

  • Le Roy Bernard, Dictionnaire encyclopédique des sports et des sportifs, Paris, Denoel, 1973, p.511-512.


Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Férignac de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”