- Jean-pierre sueur
-
Jean-Pierre Sueur
Jean-Pierre Sueur Parlementaire français Naissance 28 février 1947 Décès Mandat Député 1981-1991
Sénateur depuis 2001Début du mandat Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription Loiret Groupe parlementaire PS Cinquième République Pour les articles homonymes, voir Sueur (homonymie).Jean-Pierre Sueur, né le 28 février 1947 à Boulogne-sur-Mer, est un homme politique français, sénateur socialiste depuis le 23 septembre 2001.
Sommaire
Profession
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Jean-Pierre Sueur est maître de conférences honoraire en linguistique française à l'université d'Orléans.
Membre du Parti socialiste, élu député du Loiret en 1981, il est nommé la même année au conseil régional du Centre. Réélu aux législatives de 1986 et 1988, il emporte la mairie d'Orléans en 1989 contre le maire UDF sortant, Jean-Louis Bernard.
Il quitte son siège à l'Assemblée pour entrer au gouvernement, comme secrétaire d'État en charge des collectivités locales entre 1991 et 1993.
Maire d'Orléans pendant deux mandats consécutifs, il transforme l'urbanisme de la ville, en lançant le Grand projet de ville à Orléans La Source et en présidant à l'extension du tramway d'Orléans et à la réalisation de plusieurs grands équipements (médiathèque, Zénith, salle Gérard-Philippe, Astrolabe, pont de l'Europe). Battu aux municipales de 2001, il mène la liste d'union de la gauche « Orléans Gagnant pour tous » en mars 2008. Il perd à nouveau, face à l'UMP Serge Grouard, avec 48,6% des suffrages au second tour, et abandonne son siège de conseiller d'opposition.
En février 1998, il remet à Martine Aubry, ministre des Affaires sociales, un rapport critique sur la politique de la ville française, intitulé « Demain, La Ville ». Proposant une refonte totale de celle-ci, il prend ses distances avec la discrimination positive, affirme que l'échelon de la politique de la ville est l'agglomération (et non plus la ville ou l'État), et montre la fragmentation croissante entre les villes et les habitants. Ce rapport a été peu appliqué, la priorité du gouvernement Jospin étant l'emploi.[réf. nécessaire]
Après son premier échec aux municipales de mars 2001, il est élu sénateur du Loiret le 23 septembre 2001, siégeant à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale dont il est vice-président, et dans les groupes d'études sur les droits de l'Homme, sur la musique et la chanson française et sur la poste et les télécommunications.
Proche de Martine Aubry, il soutient Dominique Strauss-Kahn lors des primaires socialistes pour l'élection présidentielle de 2007.
Mandats électifs
- Conseil municipal d'Orléans :
- Député :
- 1981-1986 : député du Loiret
- 1986-1988 : député du Loiret
- 1988-1991 : député du Loiret (quitte son mandat pour entrer au gouvernement)
- Sénateur :
- depuis le 23 septembre 2001 : sénateur du Loiret
Fonctions gouvernementales
- mai 1991-mars 1993 : secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, chargé des Collectivités Locales, dans le gouvernement Édith Cresson puis dans le gouvernement Pierre Bérégovoy.
Commissions sénatoriales
- membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale
- Membre du groupe d'études des droits de l'Homme, du groupe d'études sur la musique et la chanson française, du groupe d'études poste et télécommunications
- Président du groupe France-Tunisie
- Membre des groupes France-Afrique de l'Ouest, France-République populaire de Chine, France-États-Unis, France-Europe du Nord, France-Israël, France-Japon, France-Moldavie, Groupe d'Informations et de contacts France-Palestine, France-Québec, France-Russie, Groupe d'information sur le Tibet
Autres fonctions
- Vice-président puis président de l'Association des Maires des Grandes Villes de France (1997-2001)
- Membre de la Section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.)
- Membre du Groupe français de l'Union Interparlementaire (U.I.P.)
Œuvres
- Les Étudiants, la politique et l'Église : une impasse ?, Paris : Fayard, 1970 (avec J.-P. Ciret)
- Changer la retraite : propositions pour le développement du volontariat des pré-retraités et retraités, Paris : La documentation française, 1984
- Demain, la ville, Paris : La documentation française, 1998 (rapport au ministre de l'Emploi)
- Changer la ville : pour une nouvelle urbanité, Paris : O. Jacob, 1999 (adaptation du précédent)
- L'aide personnalisée à l'autonomie : un nouveau droit fondé sur le principe d'égalité, Paris : La documentation française, 2000 (rapport au ministre de l'Emploi)
- Aimez-vous Orléans ?, Romorantin : éd. CPE, 2005 (colligeant un certain nombre de chroniques rédigées entre 1989 et 2001 dans le bulletin municipal de la ville).
- Rapport d'activité sur le bilan et les perspectives de la législation funéraire, Paris : Sénat, 2006 (avec Jean-René Lecerf)
Liens externes
- Fiche biographique de Jean-Pierre Sueur sur le site du Sénat
- Site officiel de Jean-Pierre Sueur
- Blog de Jean Pierre Sueur
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail du Loiret
Catégories : Ancien ministre de la Cinquième République | Personnalité du Parti socialiste (France) | Sénateur du Loiret | Ministre français des Collectivités Locales | Ancien député du Loiret | Ancien maire du Loiret | Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon | Naissance en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.