- Jean-pierre richard
-
Jean-Pierre Richard
Pour l'écrivain, réalisateur et journaliste homonyme né en 1937, voir Jean-Pierre Richard (écrivain, 1937).Jean-Pierre Richard, né à Marseille le 15 juillet 1922, est un écrivain et critique français.
Biographie
Entré à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1941, agrégé de lettres en 1945, docteur ès lettres en 1962, il enseigne la littérature dans des universités étrangères puis en France où il est élu à l'université de Paris IV en 1978.
Depuis la parution de Littérature et Sensation qui le révèle en 1954, il n'a cessé d'explorer le lien qui unit, chez des écrivains du XIXe et du XXe siècle, l'écriture et l'expérience intime du monde. Ainsi, à propos de Stendhal, Flaubert, Fromentin et les Goncourt, auxquels est consacré ce premier essai, il met au jour l'importance de l'univers matériel et des sensations qu'il définit. Dans Poésie et Profondeur, il précise l'enjeu de son étude : retrouver le « moment premier de la création littéraire » ; saisir l'instant où d'un même projet se construisent l'homme, l'écrivain et l'œuvre. L'étude de Richard s'est également penchée sur l'univers de Mallarmé, afin de noter la part de rêverie qui suscite la création littéraire. Inspiré par les théories de Gaston Bachelard, J.-P. Richard propose une critique influencée par la psychologie et par les idées de rêve et de recherche instinctive du bonheur.
Principaux ouvrages
- L'Univers imaginaire de Mallarmé
- Nausée de Céline
- Pour un tombeau d'Anatole, Seuil, coll. "Pierres vives", 1955 et "Points Essais" n°71, 1976
- Paysage de Chateaubriand
- Microlectures
- Roland Barthes, dernier paysage, Verdier, 2006
- Quatre lectures, Fayard, 2002
- Terrains de lecture, Gallimard, 1996
- Proust et le monde sensible, Seuil, 1974
- Onze études sur la poésie moderne, Seuil, 1964
- Poésie et profondeur, Seuil, 1955
- Littérature et Sensation, Seuil, 1954.
- Etudes sur le romantisme, Seuil, 1970
- Portail de la littérature
Catégories : Critique littéraire français | Ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm) | Naissance en 1922 | Naissance à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.