- Jean-pierre le goff (historien)
-
Jean-Pierre Le Goff (historien)
Pour les articles homonymes, voir Jean-Pierre Le Goff.Jean-Pierre Le Goff, né en 1948 à Innsbruck (Autriche), est un professeur de mathématiques et historien des sciences et des techniques.
Sommaire
Parcours
Il enseigne jusqu’à ce jour (ou a enseigné dans les années passées) les mathématiques, l’histoire des sciences et des techniques et certains éléments d’histoire de l’art :
- à l'IUFM de Basse-Normandie (1994-2008), dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants, de mathématiques ; il participe, au sein de cet institut, aux travaux du Groupe de Recherche en Épistémologie et d'Histoire des Sciences et des Techniques ; au-delà de sa charge d'enseignement et de formation, il est co-chargé de la mission "culture" dans cet institut depuis 2004 ;
- à l'IREM de Basse-Normandie (1986-2008), dans le cadre du Cercle de lecture en Histoire des Sciences, et pour la formation continue des professeurs de mathématiques ;
- à l'Université de Caen, dans le cadre des enseignements d'épistémologie (Département de philosophie, 1985-92), d'histoire des sciences de des mathématiques (UFR de Sciences et Département de Mathématiques, DEUG A, 1987-1990, Maîtrise de mathématiques pures, 1993-95, DEUG MIAS, 1998-2002) ;
- au Service culturel du Musée du Louvre, pour la formation initiale et continue des conférenciers sur l’Histoire de la perspective (1992) ;
- à l'École régionale des Beaux-Arts de Caen, pour un cours d'histoire de la perspective valant unité de valeur en DEUG Lettres (histoire de l'art, théorie et pratique, 1993-94) ;
- à l'Université populaire de Caen (2004-2008) : cours d’Histoire et de Philosophie des Sciences mathématiques ;
Après avoir été chercheur associé au Centre Koyré (EHESS), il l'est aujourd'hui :
- au LEIA de l'Université de Caen (Laboratoire d'Études italiennes, ibériques et ibéro-américaines de la Maison de la Recherche en sciences humaines) ; à ce titre il a co-organisé plusieurs journées d'études sur l'œuvre de Léonard de Vinci, sur la base, en particulier du Fonds "Corbeau" de l'Université de Caen, l'un des quatre fonds documentaires les plus riches sur l'artiste et savant italien, et un colloque international "Léonard de Vinci, entre France et Italie" ;
et participera, en 2008, dans le cadre du Groupe de Recherche en Épistémologie et d'Histoire des Sciences et des Techniques de l'IUFM à
- l'Équipe de Recherche Technologique éducation "Sources Anciennes, Multimédias et Publics Pluriels" (ÉRTé ERSAM) du Centre de Recherches sur l'Antiquité (CERLA) de l'université de Caen.
Ses travaux de recherche portent sur :
- l'histoire de la perspective et des modes de représentation et l'histoire de la géométrie projective (des origines à nos jours) ;
- sur l'histoire des sciences mathématiques et des techniques aux XVIe et XVIIe siècles (en particulier, géométrie, algèbre et calcul infinitésimal) ;
- sur l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques et des sciences, de la maternelle à l'université ;
- sur la formation des enseignants et la vulgarisation en matière de culture scientifique et technique.
Il est co-fondateur du SIHS, Séminaire Interdisciplinaire d'Histoire des Sciences du lycée Malherbe de Caen, du Séminaire "Histoire, théorie et pratique de la perspective et des modes de représentation" (CNRS, Lab. UPR21, EHESS, Centre Koyré, École d’Architecture Paris-Villemin, IUT de Sceaux, IREM de Caen et de Lille, 1987-1996), du Cercle de Lecture de l'IREM de B.-N. et du Groupe d'ÉHST de l'IUFM de B.-N., secrétaire du SIHS et de l'Association "Girard Desargues (1591-1661", qui prépare l'édition des Œuvres complètes du géomètre français.
Il a participé à de nombreux colloques et universités d'été en France et à l'étranger, en particulier à ceux et celles organisés par la Commission inter-IREM d'Histoire et d'Épistémologie des Mathématiques, ainsi qu'au comité de rédaction de la revue "Repères-inter-IREM".
Dans ce contexte général d'intérêt pour l'histoire des sciences et la culture scientifique, spécifique à la vie culturelle caennaise et au milieu irémique, il a participé à l'élaboration de l'exposition "Le Pérugin, exercices sur l'espace" (Musée des Beaux-Arts de Caen, 1984), à l'initiative de l'Association des professeurs d'Italien, et à l'organisation du colloque "Destin de l'art et desseins de la science" (Université de Caen, 1986). La transmission de la culture scientifique et sa vulgarisation l'ont conduit aussi à assurer le commissariat de l'exposition "Symétries", co-organisée par le Palais de la Découverte, la Cité de la Villette et l'ALIAS de Lille (1994-5).
Il est co-directeur de la revue Les Cahiers de la Perspective (IREM de B.-N., 7 numéros parus) et des revues La Science à l'âge baroque (IREM/SIHS, 2 numéros parus) et Scholies, Actes du SIHS (16 numéros parus).
Il fut membre du Groupe de recherches théâtrales (GRT) de l’Université de Caen (1969-1976) et a participé à la revue "L’Autre-Scène" (théorie et pratique théâtrales, 1970-1976). Le GRT s'est produit au théâtre de Caen, au Théâtre de l'Odéon (Oïdipous) et au festival du théâtre universitaire ("Bérénice" de Racine), ainsi que sur France-Culture ("Traumdeutung" d'Edoardo Sanguinetti).
Bibliographie
Parmi les ouvrages et les articles qu'il signe et dont on trouve la liste exhaustive sur différents sites (cf. infra), on relève :
Ouvrages
- COLLECTIF (BESSOT, D., LANIER, D., LE GOFF, J.-P., LEVARD, M., TROTOUX, D. & alii). L’Espérance du Hollandais, ou : le premier Traité de Calcul du Hasard. Cercle de Lecture en Histoire des Sciences de l’IREM de Basse-Normandie. Coll. “Épistémologie & Histoire des Mathématiques”. Paris, Ellipses, 2006.
- BARBIN, Évelyne & BOYÉ, Anne. François Viète, un mathématicien français sous la Renaissance. Paris, Vuibert, 2005. LE GOFF, Jean-Pierre : “L’œuvre de Viète et ses héritiers” (chapitre 2), “L’algèbre de Viète selon James Hume” (chapitre 5) et “Bibliographies”.
- DHOMBRES, Jean & LE GOFF, Jean-Pierre (éd.). Laplace et son temps, Actes du Colloque International de Caen (Archives Départementales du Calvados, Caen, 1999). CD-Rom incluant la forme numérisée et interactive de l’exposition Laplace, un savant normand, réalisée par Relais d’Sciences, 1998. Caen, Relais d’Sciences, 2003.
- BARBIN, Évelyne & LE GOFF, Jean-Pierre (dir.). Si le nombre m’était conté..., sous la dir. d’É. Barbin et de J.-P. Le Goff. Paris, Ellipses, 2000.
- FABRIZZIO-COSTA, Silvia & LE GOFF, Jean-Pierre (dir.). Léonard de Vinci entre France et Italie : «miroir profond et sombre» - Leonardo da Vinci tra Italia e Francia, Actes du Colloque international (Caen, MRSH, 3-5 oct. 1996), sous la dir. de S. Fabrizio-Costa et de J.-P. Le Goff. Caen, Presses Universitaires de Caen, 1999.
- COLLECTIF (BESSOT, D., LANIER, D., LE GOFF, J.-P., LEVARD, M., TROTOUX, D. & alii). Aux origines du Calcul infinitésimal. Cercle de Lecture en Histoire des Sciences de l’IREM de Basse-Normandie. Coll. “Épistémologie & Histoire des Mathématiques”. Paris, Ellipses, 1999.
- LE GOFF, Jean-Pierre (éditeur et traducteur). Piero della Francesca : De la Perspective en Peinture, traduction du toscan du De Prospectiva pingendi, introductions et notes. Avec une préface d’Hubert Damisch et une postface de Daniel Arasse. Paris, In Medias Res, 1998.
- LE GOFF, Jean-Pierre (éditeur). La Mémoire des Nombres, Actes du Xe Colloque inter-IREM d’Épistémologie et d’Histoire des Mathématiques (Cherbourg, 27-28 mai 1994). Caen, IREM de B.-N., 1997.
- COLLECTIF. History of Mathematics, Histories of Problems, by The inter-IREM Commission. Paris, Ellipses, 1997.
- COLLECTIF. Histoires de Problèmes, Histoire des Mathématiques. Commission inter-IREM d’Épistémologie et d’Histoire des Mathématiques. Paris, Ellipses, 1993.
- BESSOT, Didier, HELLEGOUARC’H, Yves & LE GOFF, Jean-Pierre (dir.). Destin de l’Art, Desseins de la Science, Actes du Colloque ADERHEM de Caen (Université de Caen, oct. 1986). Caen, ADERHEM et IREM de B.-N., 1991.
Expositions
1984 – Exposition et catalogue "Le Pérugin, exercices sur l’espace", Musée des Beaux-Arts de Caen, Janvier-Mars 1984. Exposition associée et catalogue : "Traités de perspective et d’Architecture à la Renaissance", Bibliothèque municipale de Caen, Février 1984. 1985-1986 – Conseil pour l’élaboration de l’exposition "L’univers actionné" (Théâtre d’Evreux, janvier-février 1986). 1987-1989. Co-conception et co-rédaction d’un Opera matematica : les mathématiques à l’âge baroque, conférence avec projection et concert représentée au Colloque inter-IREM de Strasbourg (mai 1987), à Caen (septembre 1987), au Mans (février 1988 et Colloque Mersenne, Le Mans, septembre 1988), et Colloque de Lille, "La Naissance du projectif", (mars 1989, en collaboration avec l’ensemble instrumental baroque, "La Quinte du Loup"). 1991-1994. Conception d'un projet d'exposition, "Les travers de la perspective" et d’un CD-Rom sur l’histoire de la perspective au travers des collections du Musée des Beaux-Arts de Caen (inédits). 1992-1993 – Expertise et co-conception avec Olivier Auber de l’exposition "Symétries", (co-production du Palais de la Découverte, de la Cité des Sciences de la Villette et de l’ALIAS de Lille, juin 1993 : Palais de la Découverte ; mai 1994 : Palais de la Découverte, Cité des Sciences). Réalisation des bandes-son, en collaboration avec Émile Noël (France-Culture, INA).
Liens externes
- Biographie, bibliographies et publications :
- Portail de l’histoire
- Portail sur les sciences
- Portail des mathématiques
- Portail de l’histoire de l’art
Catégorie : Historien français
Wikimedia Foundation. 2010.