- Jean-pierre hemmen
-
Jean-Pierre Hemmen
Jean-Pierre Hemmen, né en 1940 à Paris, est issu d'une famille révolutionnaire depuis 1848 (un de ses ancêtres fonda la section du Panthéon de la Première Internationale, deux autres, officiers de la Garde Nationale pendant la Commune furent fusillés par les Versaillais). Son père Jean Hemmen, dirigeant de la Jeunesse Communiste, fut commissaire politique de la 14° BI "la Marseillaise" pendant la guerre d'Espagne ; résistant dès juillet 1940, commandant FTPF il fut fusillé par les nazis le 11 août 1942 au Mont-Valérien.
Le père et la mère de Jean-Pierre Hemmen furent d'autre part des militants du Komintern.
Il a adhéré au Parti Communiste Français en 1954, inculpé d'atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'État (affaire Speidel, 1957), il fut dirigeant de la jeunesse communiste, puis permanent du PCF et de la CNL. Refusant la mutation il quitta le PCF (avec les orientations duquel il était en désaccord depuis 1982) en 2000.
Il contribua à la fondation du CNUC, puis de la FNARC (dont il fut président délégué) et fut élu président du Comité Politique National du Pôle de renaissance communiste en France en janvier 2006.
- Portail de la politique
- Portail de la France
Catégories : Personnalité du Parti communiste français | Naissance en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.