- Jean-marie leblanc
-
Jean-Marie Leblanc
Jean-Marie Leblanc
Jean-Marie LEBLANC lors du Paris-Tours 1997 Informations modifier Jean -Marie Leblanc né à Nueil-sur-Argent le 27 juillet 1944, est un ancien directeur du Tour de France de 1989 à 2006.
Biographie
Il fit ses débuts comme coureur cycliste, puis comme président de l'Association internationale de courses cyclistes.
Il organisa plusieurs autres grandes courses. Il fut aussi président de l'Association internationale de courses cyclistes, ayant atteint la limite d'âge, il céda sa place à Christian Prudhomme. Il fut aussi coureur cycliste professionnel de 1966 à 1971, terminant notamment deuxième des quatre jours de Dunkerque en 1970 et participant à deux Tours de France. Il devint ensuite journaliste sportif à La Voix du Nord puis à L'Équipe. En octobre 2007, il publie son autobiographie Le Tour de ma vie.
Il a succédé à Jacques Duquesne à la présidence des journalistes originaires du Nord-Pas-de-Calais installé à Paris (JNP). Association qui fête chaque année la Saint-Nicolas à Paris et remet à cette occasion le Trophée Lumière à la personnalité du nord qui a le mieux mis en valeur sa région lors de l'année passée. Tous les ans au printemps, l'association remet également la Plume d'Or au journaliste auteur du meilleur article régional.
Passionné de musique classique et de jazz, Jean-Marie Leblanc est aussi un clarinettiste amateur, et fait partie d'une harmonie. Il rêvait de jouer un jour avec orchestre le Concerto pour clarinette de Mozart. Ce rêve s'est réalisé le 27 juin 2008 quand il s'est produit dans cette œuvre majeure, à la Salle philharmonique du Conservatoire de Liège (Belgique), avec l'Orchestre philharmonique de Liège (OPL) dirigé par Jean-Pierre HAECK.
- Portail du cyclisme
Catégories : Tour de France | Coureur cycliste français | Dirigeant français de cyclisme | Naissance en 1944 | Personnalité du Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.