- Jean-louis jeanmaire
-
Jean-Louis Jeanmaire
Jean-Louis Jeanmaire était un colonel brigadier de l’Armée suisse, né le 25 mars 1910 à Bienne et décédé le 29 janvier 1992 à (Berne).
Jean-Louis Jeanmaire a fait ses études au gymnase de Bienne et à l'École polytechnique fédérale de Zurich, dans l'intention de devenir architecte. Il choisit la carrière d’officier instructeur de l’Armée suisse. Parvenu au grade de colonel en 1957, il fut encore promu colonel brigadier et occupa le poste de chef des troupes de protection aérienne de 1969 à 1975. Il prend sa retraite avec les honneurs, à fin 1975.
En 1959, lors d'un exercice militaire au Tessin, Jean-Louis Jeanmaire fait la connaissance de Vassili Denissenko, alors attaché militaire soviétique à Berne. Lui, sa femme et l'officier de renseignement deviendront amis. Sa femme, d'origine russe, devient la maîtresse de Denissenko.
Alertées par un service de renseignements étranger, les autorités suisses arrêtèrent Jean-Louis Jeanmaire en août 1976. Elles le soupçonnent d’avoir livré des documents militaires à des membres de l’ambassade d’URSS à Berne. Le dossier ne comprend que des indices. Jeanmaire a une excellente mémoire et décrit précisément ce qui s'est passé. Il a pris des initiatives mais aucun des documents livrés ne sont des secrets militaires mais sont plutôt mondains.
Au terme de son procès, le 17 juin 1977, il est condamné à 18 ans de réclusion pour espionnage au profit de l'URSS, à la dégradation et à l’exclusion de l'armée, une peine supérieure à celle réclamée par le ministère public. Libéré après douze ans passés au pénitencier de Bellechasse, il s'est toujours battu pour obtenir la révision de son procès.
De nombreux livres ont paru à son sujet, parmi lesquels un document signé John Le Carré qui a rencontré Jeanmaire à sa sortie de prison.
Bibliographie
- John le Carré, Une paix insoutenable, Paris, 1991
- Portail de la Suisse
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Personnalité militaire suisse | Naissance en 1910 | Naissance à Bienne | Décès en 1992 | Personnalité bernoise | Agent double
Wikimedia Foundation. 2010.