- Jean-jacques mithon de senneville
-
Jean-Jacques Mithon de Senneville
Né en 1669, Jean-Jacques Mithon de Senneville appartient à la famille Mithon, qui détient le fief du Plessis, à Savigny-le-Temple, au cours du XVIIIe siècle dont le chateau est toujours visible.
Après un début de carrière en France puis à la Martinique il part pour Saint-Domingue en 1708 où il occupera plusieurs postes à pouvoir, dont celui d’intendant. Selon sa stèle funéraire, " il jeta les fondements d’une ville à Léogane, il y fit bâtir des églises, des magasins, des casernes, des batteries, un palais pour le Conseil supérieur, ... ".
C'est un conseiller du roi et le neveu de Catherine Giraud du Poyet, qui épousa Charles François d’Angennes, marquis de Maintenon, gouverneur de Marie-Galante. Ecrivain de marine, il était commissaire à la Martinique depuis 1697 et intendant de 1703 à 1708 [1], date à laquelle Louix XIV l'envoie à Saint-Domingue, dont il devient le premier intendant en 1714.
En 1714 il devient intendant du gouvernement général des Isles-sous-le-vent, qui comprennent notamment la partie Est de l'ile de Saint-Domingue. Il fonde le port de Leogane, près de Port-au-Prince. Puis il dirige la marine de Toulon. Il meurt le 30 juin 1737 au château de la Grange-la-Prévôté, à Savigny-le-Temple.
Son fils Claude Mithon de Senneville de Genouilly, chef d'escadre de la marine française lors de la guerre d'indépendance américaine, fait prospérer l'habitation Mithon, la sucrerie que la famille possède près de Léogane, située à la Petite rivière, et dont deux plans sont retrouvés dans son cabinet de travail après sa mort. Il prt part aux combats d’Ouessant le 27 juillet 1778 contre l’amiral anglais Keppe (victoire française), de Grenade en mai 1779 (victoire française) à différentes escarmouches dans les Antilles et reçut la médaille de l’ordre de Cincinnatus pour sa participation à la guerre d’indépendance et fut fait chef d’escadre le 20 août 1784.
Il avait fait un testament le 7 germinal an VIII (1802) et un codicille à son testament le 21 germinal an VIII dans lesquels il déshéritait tous ses héritiers au profit de ses deux filles adoptives, née du mariage de son frère Charles Gabriel Mithon et Adélaïde Théodore O’Lary[2]. L'aînée, Adélaïde Caroline, a épousé Jean Charles Rigault et leur fils sera connu sous le nom Charles Rigault de Genouilly, ministre de Napoléon III.
Source
- Collectif, Il était une fois...Savigny-le-Temple, Ville de Savigny-le-Temple, 1995, p. 115-116.
Références
- ↑ http://books.google.fr/books?id=JSB_Q-ekis8C&pg=PA15&lpg=PA15&dq=Jean-Jacques+Mithon+de+Senneville&source=bl&ots=SRK4BiH99E&sig=rkXh9cwdX9StNZjl0JiaORvSLLg&hl=fr&ei=UCzFSd-wOoSJjAf5kpiLCw&sa=X&oi=book_result&resnum=9&ct=result
- ↑ http://pagesperso-orange.fr/gatinais.histoire/mithon_de_genouilly.htm
Catégories : Sénart | Histoire d'Haïti | Naissance en 1669 | Décès en 1737
Wikimedia Foundation. 2010.