- Jean-françois zygel
-
Jean-François Zygel
Jean-François Zygel (né le 23 novembre 1960) est pianiste, compositeur français, professeur d'écriture musicale et d'improvisation au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Sommaire
Biographie
Il apprend le piano avec Magdeleine Panzéra-Baillot, femme du baryton Charles Panzéra. Il entre en 1976 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à l'âge de 15 ans. Il devient pianiste à l'orchestre philharmonique de Radio France entre 1985 et 1988 et fonde en 1994 l'Ensemble Phoenix consacré à la musique contemporaine. En 1997, il donne sa première Leçon de musique, dans une salle de la mairie du XXe arrondissement.
Il a exercé la fonction de critique musical dans la revue Diapason entre 1989 et 1993. Il a écrit plusieurs œuvres dont La Ville pour grand orchestre en 1993 et Malaga pour quatuor à cordes et à bois et piano (1994).
Il est professeur d'improvisation et d'écriture au Conservatoire de Paris.
Émissions
La Leçon de Musique
En 2006, dans la lignée des young people’s concerts de Leonard Bernstein, il donne des leçons de musique en public à la mairie du XXe à Paris. Certaines ont été filmées (Chopin, Fauré, Bartók, Debussy, Chostakovitch, Mendelssohn, Franck, Ravel et Mozart) puis éditées sous format DVD par naïve Records et récompensées aux Victoires de la musique classique 2006.
Pour chaque mois de la saison 2007 / 2008, ses leçons de musique sont de nouveaux publiques au Théâtre du Châtelet. Les artistes concernés sont Mendelssohn, Haydn, Chopin, Brahms, Fauré, Debussy, Messiaen ainsi qu'une leçon spéciale pour la Fête de la musique.
La Boîte à Musique
Sur le même thème, il anime depuis l'été 2006 cette émission d'une heure sur France 2, le vendredi soir vers 23h. Au cours de celle-ci, un thème ou un compositeur classique est gaiement re-visité, en public et en compagnie de plusieurs personnalités françaises, souvent issues du monde de la chanson.
Depuis 2007, la formule de l'émission a légèrement évolué et la durée passe à une heure vingt-cinq. Chaque émission est consacrée à un thème (et non plus à un compositeur) :
- L'opéra,
- Les claviers,
- La nature,
- La musique de chambre,
- La danse.
Une nouvelle Boîte à musique consacrée à Noël a été diffusée pour les fêtes de fin d'année, le 21 décembre 2007. L'émission a repris ses droits pour 8 rendez-vous au cours de l'été 2008. Les thématiques abordées sont
- Musique et cinéma
- La musique française (on y voit Xavier Darcos improvisant au piano)
- Les modernes
- Les classiques
- Les romantiques
- La sensualité
- Pochette surprise
- L'improvisation
L'émission recevra le "Laurier de l'émission culturelle musicale" remis par le Club Audiovisuel de Paris en mai 2009.
L'émission sera reconduite au cours de l'été 2009, avec un nouveau décor, et encore plus de surprises...
Jean-François Zygel est également présent depuis plusieurs années dans plusieurs émissions de France Musiques : ses « leçons de musique » évoquées plus haut, des séances d'improvisation, et en 2006 et 2007 dans l'émission Cabaret Classique, le dimanche de 18h à 19h.
Publications
- "Quand du stérile hiver a resplendi l'ennui..." Conditions d'existence du langage musical , in Le Débat, numéro 82, novembre-décembre 1994, pp. 31-34.
Notes et références
- Interview de Jean-François Ziegel par Dermoncourt B, Classica-Repertoire, février 2008, p39-55
Liens externes
- Présentation et interview de Jean-François Zygel sur France2.fr
- Les cles de l'orchestre - acces libre au derniers enregistrement
- Portail de la musique classique
Catégories : Compositeur contemporain français | Animateur de télévision français | Naissance en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.