- Jean-françois viot
-
Jean-François Viot
Jean-François Viot est un auteur dramatique franco-belge vivant en Belgique. Né le 22 décembre 1975 à Ottignies, il est domicilié à Gesves.
Sa première pièce, Gustave et Alexandre, comédie sur Alexandre Dumas père, a été produite par le Théâtre de la Valette (Ittre) et a été sélectionnée par l'Alliance française pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Dumas sur le continent américain (tournée de Caracas à Montréal).
Ses autres pièces prennent généralement pour objet central un personnage ou une situation historique :
- Liberty (2003, écrite en résidence à Miami) raconte la prise de Boston par l'armée américaine. La pièce est un face à face entre le général George Washington et le général anglais William Howe. Lecture au Festival de Spa 2003 et 2004 par Léonil McCormick, Jean-Claude Frison, Jean-Marie Pétiniot, Patrick Ridremont, Carole Baillen, Bernard d'Oultremont, Roxane de Limelette...
- Héloïse et Abélard (2004, Louvain-la-Neuve et Le Crotoy), met en scène le couple médiéval et les différends entre science en foi. Pièce en alexandrins.
- Lafayette (2005, Gesves) raconte l'itinéraire brillant d'un jeune marquis pas comme les autres qui traverse l'Océan et la mémoire du XVIIIe siècle. Lecture en 2006 au Théâtre royal du Parc par Michel de Warzée, Serge Demoulin, Laurence d'Amelio, Bernard Sens, Pierre Poucet, Sandrine Bonjean et Laurent Renard.
- Sur la route de Montalcino (2007, Gesves), tirée de faits réels, montre la confrontation entre les cosmologistes Fred Hoyle et Georges Lemaître autour du Big Bang et des questions philosophiques et religieuses qui en découlent. Lecture le 4 novembre 2007 au Théâtre Royal du Parc dans une mise en espace de l'auteur avec Olivier Leborgne (Hoyle), Alexandre Von Sivers (Lemaître), Lydia Cherton (Barbara), Grégoire Baldari (Virgilio) et Hervé Guerrisi (Massimo). Cette pièce a été créée le 12 août 2009, salle Jacques Huisman du Petit Théâtre du Casino, à Spa, dans la distribution suivante François Sikivie (Hoyle), Alexandre Von Sivers (Lemaître), Maud Pelgrims (Barbara), Grégoire Baldari (Virgilio) et Michaël Manconi (Massimo), dans une mise en scène d'Olivier Leborgne. Elle est reprise ensuite à l'Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve.
Jean-François Viot est également metteur en scène, administrateur de théâtre et, à l'occasion, comédien ou figurant dans les productions des maisons pour lesquelles il travaille. Il a travaillé notamment pour le Festival de Théâtre de Spa, l'Atelier-Théâtre Jean Vilar, le Théâtre de la Valette, le Marché du Théâtre. Il a été conseiller pour Richard Miller, Ministre des Arts et Lettres de la Communauté française de Belgique pour les matières relevant des arts de la scène.
Trompettiste, il est un des membres du groupe The Yellows.
Lien externe
- Portail du théâtre
- Portail de la Belgique
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Dramaturge belge | Metteur en scène belge | Écrivain wallon | Naissance en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.