- Jean-françois picheral
-
Jean-François Picheral
Jean-François Picheral est un homme politique français, membre du Parti socialiste, né le 26 février 1934 à Nîmes.
Médecin radiologue de profession, il a été élu maire d'Aix en Provence en 1989, réélu en 1995, puis élu sénateur des Bouches-du-Rhône depuis le 27 septembre 1998.
En 2001, candidat à un troisième mandat à Aix, il perd, contre toute attente, la bataille contre Maryse Joissains-Masini, la candidate sans étiquette (qui rejoint ensuite l'UMP) et épouse d'Alain Joissains, maire d'Aix de 1978 à 1983.
En 2008, il participe à la liste du socialiste Michel Pezet (PS dissident) contre la municipalité UMP sortante du Maire Maryse Joissains, et s'oppose vivement au candidat PS officiel, Alexandre Medvedowsky. Le 9 mars lors du premier tour, sa liste obtient 10.14% des voix. En mesure de se maintenir au second tour, Michel Pezet annonce le retrait de sa formation et appelle à voter pour le candidat 'officiel' du Parti Socialiste. Mr. Picheral écrira une lettre de soutien par la suite pour le candidat PS, lettre reçue tièdement par la population aixoise.
Sommaire
Autre mandat
- Membre de la Cour de Justice de la République
- Actuellement représentant bénévole de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité dans les Alpes-Maritimes
Anciens mandats
- Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Premier vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône
- Maire d'Aix-en-Provence (24 mars 1989 - 18 mars 2001)
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la politique
- Portail d’Aix-en-Provence
- Portail de la France
Catégories : Personnalité du Parti socialiste (France) | Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône | Ancien maire des Bouches-du-Rhône | Maire d'Aix-en-Provence | Naissance en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.