- Jean-didier vincent
-
Jean-Didier Vincent
Jean-Didier Vincent, né le 7 juin 1935, est professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'université Paris XI et fut de 1991 à 2004 directeur de l'Institut de neurobiologie Alfred Fessard du CNRS. Il est également membre de l'Institut (Académie des sciences) et membre de l'Académie de médecine.
Il est président du conseil national des programmes au ministère de l'éducation nationale depuis 2002, membre du comité d'éthique des sciences du CNRS (COMETS) et du comité d'éthique et de précaution pour les applications de la recherche agronomique de l'INRA (COMEPRA). Membre du Directoire de la Fondation pour l'innovation politique, il préside depuis octobre 2005 l'Association pour l'Université numérique francophone mondiale (UNFM).
Jean-Didier Vincent a beaucoup contribué au développement de la neuroendocrinologie qui comprend l'étude des interactions entre hormones et système nerveux, le cerveau étant considéré comme une glande endocrine.
Il a écrit plusieurs ouvrages, dont La Biologie des passions, et de nombreux articles.
Sommaire
Condamnation
Le 12 février 2008, il déclare lors de l'émission télévisée Ce soir ou jamais au sujet de Jean-Marie Le Pen, qu'il a côtoyé durant la guerre d'Algérie « On le connaissait comme le loup blanc, c’était un salopard », et ajoute que: « il a commis probablement des crimes, mais je ne peux pas le dire sur les antennes ». Le 28 mai 2009 la cour d'appel de Paris l'a jugé coupable d’injure (pour la première phrase) et de diffamation (pour la seconde), et l'a condamné à une amende de 1.500 euros avec sursis et à 4.000 euros de dommages et intérêts (source: Libération, 28 mai 2009 [1]).
Prix, Décorations
- 1981, Prix Lacaze de l'Académie des sciences
- 1991, Prix Blaise Pascal
- 1996, Prix médecine et culture de l'Institut des sciences de la santé
- 1998, Médaille d'or de l'université de Prague
- Chevalier du mérite agricole
- Officier des palmes académiques
- Officier de la Légion d'honneur
Bibliographie
- La Biologie des passions, éditions Odile Jacob, 1986 et coll. Opus 1994
- Casanova, la contagion du plaisir, éditions Odile Jacob , 1990, ( prix Blaise Pascal )
- Celui qui parlait presque, éditions Odile Jacob ,1993
- La chair et le diable, éditions Odile Jacob ,1996
- Voyage extraordinaire au centre du cerveau, éditions Odile Jacob, 2007
Sur la toile
- Jean-Didier Vincent, contributeur à la Fondation pour l'innovation politique
- un entretien audio sur Canal-Académie
- Interview de Jean-Didier Vincent sur le site de l'Observatoire Français des Think Tanks
Catégories : Biologiste français | Neuroscientifique | Membre de l'Académie des sciences (France) | Officier de la Légion d'honneur | Naissance en 1935
Wikimedia Foundation. 2010.