- Jean-claude thomann
-
Jean-Claude Thomann
Jean-Claude Thomann Naissance 20 mai 1947
VerdunOrigine France Grade Général de corps d'armée Service 1966 - 2005 Commandement 8e RPIMa
9e DIMa
CFATDistinctions Légion d'honneur (Grand-Officier)
Ordre national du Mérite (Commandeur)
Croix de guerre TOE
Croix de la Valeur militaireLe général de corps d'armée Jean-Claude Thomann est né le 20 mai 1947 à Verdun et est entré dans le métier des armes en 1966.
Ayant choisi les Troupes de marine à sa sortie de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Maréchal Bugeaud), il sert à plusieurs reprises dans sa carrière au 3e puis au 8e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine, régiment qu'il commande comme colonel de 1989 à 1991.
Il participe à plusieurs interventions au Tchad, au Rwanda et au Kurdistan avec des unités de ces régiments. Il sert également outre-mer, au Cameroun et au Sénégal. Entre ces affectations, il sert comme instructeur à l'ESM de Saint-Cyr et à l'École d'application de l'infanterie de Montpellier.
Diplômé d'état-major, breveté de l'enseignement supérieur militaire, ancien auditeur du Centre des hautes études militaires et de l'Institut des hautes études de la défense nationale, le général Thomann a également servi à l'état-major de l'Armée de terre comme rédacteur, à l'état-major de la Force d'action rapide comme chef du bureau opérations et à l'état-major interarmées de planification opérationnelle comme chargé de mission pour les opérations en ex-Yougoslavie. C'est dans ce cadre qu'il participe à la mise en application des accords de Dayton en 1995-1996 en Bosnie-Herzégovine.
Promu officier général en 1996, il est chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de Terre pour organiser et conduire les études sur la restructuration de la composante opérationnelle de l'armée de Terre. A l'issue de ce mandat, il est désigné pour organiser la montée en puissance du nouveau commandement de la force d'action terrestre, à Lille.
Le 15 juillet 1998, il prend le commandement de la 9e Division d'Infanterie de Marine (DIMa), dont l'état-major est à Nantes.
Le 10 juin 1999, le général Thomann est désigné comme adjoint au général commandant la KFOR, au Kosovo, fonction qu'il occupe jusqu'au 14 janvier 2000. Parallèlement, il prend le commandement de l'état-major de force n° 2 à sa création le 1er juillet 1999 à Nantes. Le 1er septembre 2001, il prend les fonctions d'adjoint au général commandant la Force d'action terrestre (CFAT) à Lille. Le 8 janvier 2003, il prend le commandement de la Force d'action terrestre. Le 1er octobre 2005, il quitte le commandement de la Force d'action terrestre.
le général Thomann est marié et père de 3 enfants.
Décorations
Intitulés
- Grand Officier de la Légion d'honneur
- Commandeur de l'Ordre national du Mérite
- Titulaire de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures
- Titulaire de la Croix de la Valeur militaire cinq fois cité
Catégories : Naissance en 1947 | Naissance à Verdun (Meuse) | Ancien élève du Prytanée national militaire | Général français | Grand officier de la Légion d'honneur | Commandeur de l'ordre national du Mérite | Titulaire de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures
Wikimedia Foundation. 2010.