- Jean-christophe spinosi
-
Jean-Christophe Spinosi
Jean-Christophe Spinosi (né le 2 septembre 1964) est un chef d'orchestre et violoniste français, fondateur de l'Ensemble Matheus.
Dès 1987, Jean-Christophe Spinosi donne plusieurs concerts en Europe en tant que violoniste et en tant que chef d'orchestre. En 1991, il fonde le Quatuor Matheus, qui deviendra au bout de quelques années l'Ensemble Matheus. Cet orchestre de taille variable interprète de nombreux répertoires, mais se fait surtout remarquer dans le répertoire baroque. Basés au Quartz, à Brest, Jean-Christophe Spinosi et l'Ensemble Matheus se font remarquer grâce à leurs enregistrements d'œuvres de Vivaldi (Concerti pour flûte, notamment).
En 2003, un enregistrement de l'opéra de Vivaldi, la verità in cimento, permet à l'Ensemble Matheus et à Jean-Christophe Spinosi d'acquérir une renommée internationale[réf. nécessaire]. En 2005, Jean-Christophe Spinosi enregistre avec l'Ensemble Matheus une version d' Orlando Furioso, de Vivaldi, qui est couronnée par une Victoires de la musique classique. Ce "cycle Vivaldi" se poursuit l'année suivante avec la Griselda, et devrait se terminer en 2008 avec la Fida Ninfa.
Fort de ce premier succès, Jean-Christophe Spinosi emmène régulièrement son Ensemble Matheus en tournée dans toute la France (notamment au Théâtre des Champs-Élysées et au Théâtre du Châtelet, à Paris) mais aussi dans le monde entier. À la fin de l'année 2007, Jean-Christophe Spinosi et l'Ensemble Matheus sont invités à diriger Alcina, de Haendel, au Palais Garnier à Paris, puis à donner un concert avec la mezzo-soprano Jennifer Larmore au Carnegie Hall, à New York, en février 2008.
En 2007, Jean-Christophe Spinosi réoriente son orchestre vers un répertoire moins baroque : aussi interprète-t-il de plus en plus souvent du Mozart, du Haydn, du Rossini, qui étaient les compositeurs "de base" de l'Ensemble et de son chef, avant le "cycle Vivaldi".
Parallèlement à ses activités auprès de l'Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi mène une carrière de chef invité auprès d'orchestres tels que : l'orchestre du Capitole de Toulouse, l'Ensemble orchestral de Paris, l'orchestre du Teatro Regio de Parme, l'orchestre de l'Opéra d'Oslo, le Wiener Symphoniker ou encore le Philharmonia Orchestra.
Jean-Christophe Spinosi a reçu des mains du Ministre de la Culture la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres en avril 2006 et a été consacré « meilleur chef lyrique 2007 » par l’Académie du disque lyrique.
- Portail de la musique classique
Catégories : Chef d'orchestre | Chef d'orchestre français | Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.