- Jean-Yves Roux
-
Jean-Yves Roux
JEAN-YVES ROUX est un homme d'affaires canadien et le fondateur de CLOVYS TV, La seule et unique chaîne de télévision francophone en Amérique qui se spécialise en musique urbaine et musique du monde.
Biographie
Né au Québec (à Montréal le 16 août 1977), Jean-Yves Roux est l'aîné d'une famille de trois enfants dont les parents originaires d’Haïti (Yves Roux et Odeline Charles) émigrèrent au Canada au milieu des années 70. Alors qu'il n'a que 6 ans et ses 2 frères cadets (des jumeaux) Andy et Steeve Roux, à peine âgés de 1 an, ils se retrouvent tous trois orphelins suite au décès précipité de leurs parents (dont les circonstances resteront nébuleuses). C'est alors leur grand-mère (Claire Charles) qui les prend sous sa charge. Ayant la tutelle légale des trois enfants, elle a aussi le support de leur oncle (Chancy Charles).
Jean-Yves Roux grandit à St-Michel, quartier de l'est de Montréal. C'est à son adolescence qu'il découvre sa passion pour le cinéma. Spécifiquement l'écriture de scénarios et la production de films. Son rêve est alors clair dans sa tête: devenir producteur. Il termina alors un diplôme collégial en Art et Cinéma, puis rentra à l'Université de Montréal pour faire un BAC en production Cinéma et télévision. Il produit deux cours métrages fiction (dont il est le scénariste) sur les gangs de rues de son quartier:
- Là ou nait la violence (1995)
- Les prisonniers de la rue (1996)
Carrière
Tout au long de ses études, J-Y Roux se lança aussi dans l'industrie de la musique. Ex-rapper, il quitta l'avant-scène pour devenir producteur de spectacles et de disques. Travaillant alors surtout avec des artistes Hip Hop, pour mettre de l'avant ses projets, il fonda le 10 février 2000 un label qu'il nomma Clovys International. Trois ans plus tard, il suspend les activités de l'entreprise qui demande trop de besoins financiers qu'il n'a pas les moyens de supporter.
Un an plus tard, après avoir trouvé des partenaires financiers, J-Y Roux met de côté la production d'artistes et décide de revenir à sa passion première : la télévision. Le 2 février 2004 embarque en onde VIBEPLUS, une émission musicale qu'il coproduit avec la chaîne de télévision québécoise VOX. L'émission devient rapidement populaire et attire un public jeune que la chaîne n'avait jamais pu attirer auparavant. VIBEPLUS se retrouve avec une cote d'écoute de plus de 100 000 téléspectateurs par semaine. Il décide alors de lancer un magazine imprimé officiel de l'émission qui commence avec un tirage bimestriel de 10 000 copies pour atteindre un lectorat de plus de 25 000 lecteurs. Nous sommes alors en hiver 2005, les affaires vont bien. À un tel point qu'il convainc ses partenaires de faire l'acquisition d'un label en prise avec des difficultés financières : les disques MontReal Records. En plus de produire régulièrement des spectacles avec leur boîte de productions Unistar, le conglomérat rassemblant le magazine et émission de télé Vibeplus, puis le label Mont Real, fut à ce moment la locomotive qui faisait rouler toute l'industrie musicale urbaine de début 2004 jusqu'à la fin de l'année 2005 lorsque toute la superstructure s'effondra après le départ de J-Y Roux de l'organisation. Départ alors causé par un conflit interne entre les partenaires financiers et les administrateurs qui ne partagèrent plus la même vision.
C'est ainsi qu'en janvier 2006, J-Y Roux redémarra les activités de son entreprise d'origine (Clovys International) pour se concentrer strictement sur la production de disques et d'évènements corporatifs culturels, développant parallèlement un futur projet de chaîne de télévision. Deux ans plus tard, étude de marché et plan d'affaire bien fignolé, il fonde CLOVYS TV, chaîne de télévision spécialisée en musique et culture urbaine dont la mise en onde est prévue pour automne 2009.
Gaëlle Hautbois, « {{{titre}}} », dans Journal de St-Michel [texte intégral (page consultée le 24 février 2009)]
Catégories : Personnalité de la télévision | Personnalité canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.