- Jean-Theodore de Baviere
-
Jean-Théodore de Bavière
Jean-Théodore de Bavière (né le 3 septembre 1703 et mort le 27 janvier 1763 à Liège) fut prince-évêque de Liège de 1744 à 1763 et cardinal.
Sommaire
Biographie
Plus jeune fils survivant de l'Electeur Maximilien II de Bavière et de Thérèse Cunégonde Sobieska. Evêque de Ratisbonne dès 1719, puis de Freising en 1727, il est membre du chapitre Cathédrale de Liège depuis 1738. Il accède à la dignité épiscopale en 1744. Il sera le dernier représentant de la famille Wittelsbach à occuper le siège épiscopal de Liège.
En 1743, il est créé cardinal-prêtre par le pape Benoît XIV.
Sur le plan personnel, il ménera la vie dd'un grand seigneur : grand chasseur, épris de musique (il pratiquait le violoncelle) et de théatre, il tiendra une cour brillante à Liège. Bon vivant, dépensier et aimant les femmes (malgré son statut de cardinal), il saura se faire aimer de la population principautaire.
Asthmatique et tuberculeux, il cède aux conseils de son médecin, le Munichois Steppler, qui prétend que le chauffage de houille est à l'origine de sa maladie. Fuyant les émanations sulfureuses de Liège, il séjournera régulièrement à Munich[1] ce qui ne l'empêchera pas de venir s'éteindre en sa cité de ces mêmes maux.
Bibliographie
- A. De Bryun, Anciennes houillères de la région liégeoises, Dricot, Liège, 1988. (ISBN 2-87095-056-X)
Notes et références
- ↑ D. Droixhe, "Une histoire des Lumières au pays de Liège", Les éditions de l'Université de Liège, 2007, p. 12
Voir aussi
Précédé par
Georges-Louis de BerghesPrince-évêque de Liège
1744 – 1763Suivi par
Charles-Nicolas d’Oultremont- Portail de Liège
Catégories : Évêque allemand | Prince-évêque de Liège | Maison de Wittelsbach | Cardinal allemand
Wikimedia Foundation. 2010.