- Jean-Raymond Vinciguerra
-
Jean-Raymond Vinciguerra
Jean-Raymond Vinciguerra, né en 1948 à Alger Algérie, est un homme politique français. Il est divorcé, a un enfant et est ancien commercant.
Sommaire
Écologie
Licencié en philosophie, Jean-Raymond Vinciguerra s'intéresse plus particulièrement aux questions d'urbanisme[1], de transport et de gestion des déchets[2]. Sous ses multiples casquettes, il a participé à de nombreux combats écolos dont ceux contre l'A8 bis, l'implantation d'Ikéa à Mougins, le stockage des machefers d'incinération des déchets ménager dans les carrières de Gourdon, l'implantation de l'usine Charabot sur le plateau de Roquevignon à Grasse. Il a œuvré pour la sécurisation des usines chimiques grassoisses et la gestion de leur déchets[3]. Il a tenté de créer une usine de compostage des déchets ménagers pour le Sivades etc.
Associations
Il est vice-président et président départemental (06) de F.A.R.E. Sud - Fédération d'Action Régionale pour l'Environnement[4]
Il fut président de la coordination contre l'A8 bis créé dans les années 80 pour lutter contre ce projet autoroutier.[5]
Il a été secrétaire puis vice-président de Grassenvironnement, une association grassoise de protection de l'environnement créé en 1988 par Frédéric Righetti en réaction contre l'A8 bis et qui est habilitée « Urbanisme et Environnement ».
Cursus Politique
- En 1988, il adhère au PS.
- En 1992 il est candidat PS aux élections cantonales sur le canton de Grasse-Nord et échoue au premier tour[6].
- En 1993, il quitte le Parti Socialiste et rejoint les Verts.
- En 1995 il est élu conseiller municipal (opposition) de Grasse sur la liste d'Union de la Gauche.
- En 1997, il est élu suppléant du député de la IXe circonscription des Alpes-Maritimes André Aschieri.
- En 1998, il est élu conseiller général du Canton de Grasse-Sud face au maire et conseiller général sortant Jean-Pierre Leleux et siège au sein du groupe Socialistes et Verts du Conseil général des Alpes-Maritimes[7].
- En 2001 il est candidat à la mairie de Grasse (10,08 % des voix au 1er tour) et fusionne sa liste avec les deux autres listes de gauche pour le second tour. La liste de Gauche menée par par Georges Vassalo est battue et il reste conseiller municipal d'opposition[8].
- En 2002, invalidé pour ne pas avoir remis ses comptes de campagne en temps voulu, il démissionne de son mandat de conseiller municipal. Il parraine Noël Mamère, candidat vert à l'élection présidentielle de 2002.
- En 2004, il est réélu conseiller général du Canton de Grasse-Sud[9] et il est candidat sur la liste des Verts aux élections européennes de 2004 dans la Circonscription Sud-Est[10].
- En 2006, il est président des Verts des alpes-maritimes.
- En 2007, Il parraine Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2002, quitte les Verts et siège désormais en tant qu'apparenté vert
- En 2008, il est candidat sur la liste Grasse c'est Vous (PS/Verts/Modem/MRC) et est élu conseiller municipal (opposition)[11].
Notes et références
- ↑ Participation à l'élaboration de la DTA Côte d'Azur
- ↑ Le Ravi 01/09/2004
- ↑ Site de Peymeinade à Tous
- ↑ Recueil des actes administratifs 2008 P.12
- ↑ Dossier du CNDP p 12
- ↑ Base élections du Figaro
- ↑ Base élections du Figaro
- ↑ Base élections du Figaro
- ↑ Site du ministère de l'intérieur
- ↑ Site du Ministère de l'Intérieur
- ↑ Site de Grasse c'est Vous
- Portail de la politique
- Portail des Alpes-Maritimes
Catégories : Grasse | Naissance en 1947 | Conseiller général des Alpes-Maritimes | Personnalité des Verts (France)
Wikimedia Foundation. 2010.