- Allomyces macrogynus
-
Allomyces macrogynus
AllomycesClassification classique Règne Fungi Division Myxomycota selon ITIS
Blastocladiomycota selon IndexFungorumClasse Phycomycota selon ITIS
Blastocladiomycetes selon IndexFungorumOrdre Blastocladiales Famille Blastocladiaceae Genre Allomyces Nom binominal Allomyces macrogynus
(?R. Emers.) ?R. Emers. & ?C.M. Wilson, 1954Parcourez la biologie sur Wikipédia : Allomyces macrogynus est un membre des chytridiomycetes (blastocladiales). Les chytridiomycetes représentent l'une des quatre classes d’eumycètes ( "vrais champignons") et contiennent la lignées fongique la plus ancestrale ( "les champignons inférieurs"), à savoir Blastocladiales, Chytridiales, Monoblepharidales et Spizellomycetales. Leur phylogénie n'a pas été clairement définie, ni par l'utilisation de séquences ribosomiques, ni par l'analyse ultrastructurale.
Les cellules d’Allomyces croissent pratiquement sans limite de longueur, et se divisent dans un schéma dichotomique caractéristique. Il en résulte un mycélium parfaitement géométrique, sur des milieux solides. Les hyphes sont séparés par des pseudoseptum qui permettent la libre circulation du contenu intracellulaire le long du filament. Les structures reproductrices, qui sont situées à la fin de l’hyphes, sont isolées par des cloisons complètes. Allomyces est le plus communément trouvé dans les sols humides dans les régions tropicales, mais il a été identifié dans de nombreuses régions du monde. Son cycle de vie peut alterner entre deux étapes, gamétophyte et le sporophyte, ce qui reflète sa capacité de reproduction asexuée ou séxuée. Son cycle de reproduction asexuée (comme celle de tous les autres Chytridiomycetes) s’effectue par la formation des zoospores flagellées qui survivent durant de longues périodes dans l'eau, et qui sont en mesure de se mouvoir très efficacement en milieu liquide.
Les chytridiomycetes ont toujours été inclus dans le groupe des "champignons zoosporiques" qui sont aussi appelés «champignons aquatiques». Les champignons zoosporiques constituent un groupe artificiel d’organismes indépendants. Certains «champignons zoosporiques» comme les oomycètes sont clairement associés au stramenopiles (comme les algues brunes ou vertes et les diatomées entre autres), compte tenu des ultrastructures caractéristiques et des analyses phylogénétiques.
Références
Olson LW (1984) Opera Bot 73: 1-96.
Liens externes
- Référence Index Fungorum : Allomyces macrogynus (en)
- Référence Catalogue of Life : Allomyces macrogynus (R. Emers.) R. Emers. & C.M. Wilson 1954 (en)
- Référence NCBI : Allomyces macrogynus (en)
- Portail de la mycologie
Catégories : Champignon (nom scientifique) | Chytridiomycota
Wikimedia Foundation. 2010.