- Jean-Paul Loth
-
Jean-Paul Loth Carrière professionnelle 1970 Pays France Naissance 26 juin 1939
StrasbourgPalmarès Meilleurs résultats en Grand Chelem Aust. R.-G. Wim. US Simple - - - - Double - 1/32 - - Mixte - 1/8 - - Mise à jour de la boîte : 27/10/2010 • ActualiserJean-Paul Loth, né le 28 juin 1939 à Strasbourg, est un célèbre professeur de tennis, qui a occupé le poste de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis de 1980 à 1987. Il est également connu pour son rôle de consultant tennis à la télévision.
Sommaire
Parcours
Il est le plus jeune d'une famille de cinq enfants. Il connaîtra la guerre et le départ pour le centre de la France durant son enfance. Plus tard, ses deux sœurs, ses deux frères et lui s'immergent dans le monde du tennis, grâce au hall de tennis situé à proximité de leur maison. Plus tard encore, la passion du tennis est toujours omniprésente : il devient moniteur de tennis, tout comme l'un de ses frères.
En 1970 il se retrouve au deuxième tour du grand tableau du tournoi de double de Roland-Garros, il entre en tant que qualifié et rejoint George Deniau qui bénéficié d'une exemption de premier tour (bye), mais la paire n'ira pas plus loin.
En 1974 il se retrouve encore une fois au deuxième tour du grand tableau du tournoi de Roland-Garros, mais cette fois en double mixte, l'équipe qu'il devait affronter au premier tour avec sa partenaire Patricia Rime avait déclaré forfait, mais là encore il n'ira pas plus loin.
Sur les trois matchs de qualification pour le simple de Roland Garros 1974, il bénéficie d'un forfait puis il remporte un match (le seul sur le circuit ATP en simple) contre Jean-Luc Boutet mais il perd le troisième.
Rôle dans le tennis français
- 1980-1987 : Capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis.
- Commentateur sur TF1 avec Hervé Duthu puis sur France Télévision en compagnie de Daniel Cazal (1988-1991) puis de Michel Dhrey de 1991 à 2004. Il a de ce fait marqué des générations de fans de tennis en étant une célèbre voix. Lors de l'Open d'Australie 2007, il a été invité à commenter un match en compagnie de Duthu dont c'était le dernier tournoi sur Eurosport. Il s'agissait là d'une sorte de reformation du duo de commentateurs de la finale de Roland Garros 1983 remportée par Yannick Noah. Par ailleurs, Loth n'a jamais caché son faible pour le jeu d'attaque et particulièrement pour l'allemand Boris Becker.
- Il est candidat malheureux à la présidence de la FFT en 2005 en compagnie de Patrick Proisy avec le soutien de Yannick Noah : ils ont été nettement battus. Il faut rappeler que le président est élu par les délégués régionaux choisis par son adversaire le président Christian Bîmes. Bîmes, qui était à ce moment-là en plein procès pour abus de biens sociaux, a apparemment la rancune tenace puisqu'il a mis son veto au retour de Jean-Paul Loth au micro de France Télévision[1].
Politique
Jean-Paul Loth a aussi été candidat du CNI (Centre national des indépendants et paysans) aux élections législatives 2007 dans la circonscription du 16e arrondissement de Paris (le CNI est affilié la majorité présidentielle).
Notes et références
Catégories :- Tennis français
- Consultant sportif
- Capitaine français d'équipe de Coupe Davis
- Personnalité du Centre national des indépendants et paysans
- Naissance en 1939
- Naissance à Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.