- Jean-Paul Emonds-Alt
-
Jean-Paul Emonds-Alt est un designer, sculpteur, dessinateur et peintre belge né en 1928 à Etterbeek.
Biographie
Jean-Paul Emonds-Alt a étudié la sculpture à l'École nationale supérieure d'Architecture et des Arts décoratifs (La Cambre) à Bruxelles, dans l'atelier d'Oscar Jespers, dont il est ensuite devenu l'assistant. Neuf mois de voyage à travers le Congo en 1957 ont marqué durablement son travail de sculpteur. À la suite de ce séjour, il conçu une sculpture monumentale pour le pavillon du Syndicat Congo Mines à l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, représentant un groupe de quatre femmes (visible désormais dans le hall d'un immeuble à l'angle de l'avenue Louise et de la rue Defacqz, à Bruxelles).
A partir de 1964 il se consacre essentiellement au design en s'intéressant aux problèmes de la forme des produits industriels et à l'environnement. Plusieurs fois primé pour ses réalisations, il est notamment l'auteur du « M » du métro bruxellois (1980).
En 2005, il a réalisé une sculpture pour l'Université catholique de Louvain, en hommage au père Maximilien Kolbe et aux déportés morts dans les camps nazis.
Excellent dessinateur, il a entamé un cheminement de peintre dans les années 2000.
Il a aussi créé une partie des vitraux de la Collégiale de Nivelles (Brabant, Belgique), à savoir l'ensemble du chœur oriental, l'ensemble du chœur occidental, les chapelles tribunes et la chapelle des Dames. La nef et les bas-côtés ont été réalisés en collaboration avec Marthe Wéry.
Bibliographie
- Jean-Paul Emonds-Alt, Arts'90+1, Monographies d'artistes, Woluwé-Saint-Lambert, 1991, 48 p. (catalogue d'exposition et monographie)
Catégories :- Sculpteur belge
- Designer belge
- Naissance en 1928
- Naissance à Etterbeek
Wikimedia Foundation. 2010.