- Jean-Marie Adrien
-
Pour les articles homonymes, voir Adrien.
Jean-Marie Adrien est un danseur, chef d'orchestre, créateur et réalisateur français.
Il développe, au sein de la compagnie Zig-zag, un travail pluridisciplinaire basé sur la polyvalence. Cette recherche, qu'il conduit avec plusieurs artistes musiciens-danseurs, le conduit à établir une relation particulière entre mouvement et musique vivante sur scène, la direction musicale dansée, relation par laquelle la danse devient la musique : les interprètes dirigent, par leurs mouvements, un ensemble instrumental placé sur scène (L'Intrus, 2005).
Par la suite, il réalise le modèle informatique de la direction musicale dansée : ce n'est plus un orchestre qui joue avec le musicien-danseur, mais un ensemble d'instruments virtuels actionnés de façon causale à l'aide d'un dispositif de captation gestuelle, ouvrant ainsi de nouveaux horizons (Vue sur Jardin, 2007).
Le 9 avril 2009, il présente le spectacle L'Oeuf au théâtre de la Vallée de l'Yerres, à Brunoy, dans l'Essonne.
Au début des années 2000 et à la demande du Ministère de la Culture, il se penche sur la réalisation d'un environnement sonore et dramaturgique pour la cathédrale d'Amiens.
Après avoir étudié la direction d'orchestre, l'harmonie et le contrepoint au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et obtenu un doctorat en physique acoustique, Jean-Marie Adrien devient chercheur à l'IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) : il dépose un brevet et publie de nombreux articles.
À partir de 1992, il est responsable artistique de la compagnie Zig-Zag.
En 1994 /95, il est chef assistant à l'Ensemble InterContemporain auprès de Pierre Boulez. Il est ensuite chef invité auprès de nombreux orchestres nationaux et internationaux. Jean-Marie Adrien a également été danseur ou acteur auprès de Hervé Robbe, François Cervantès, Jean-Louis Hourdin et Pierre Droulers.
Scénographie (liste partielle)
- www.clonck, 1999
- L'Intrus, direction musicale dansée, 2005
- Vue sur jardin, captation gestuelle causale, 2007
- L'Oeuf, pour deux chefs danseurs et dispositif de captation gestuelle, 2009
Filmographie
Les Ineffables Cinéfables, 5 courts-métrages, 2001
Catégories :- Chef d'orchestre français
- Acteur français
- Danseur français
Wikimedia Foundation. 2010.