- Jean-Luc Viaux
-
Jean-Luc Viaux est professeur de psychopathologie à l'université de Rouen, il est agréé au niveau national comme expert psychologue auprès des cours d'appel.
Sommaire
Affaire d'Outreau
Il a été mis en cause dans l'affaire d'Outreau pour ses expertises (« aucun des éléments de nos examens ne nous permet de penser que l'enfant invente des faits ou cherche à imputer des faits à des personnes non concernées, sont (sic) témoignage reste mesuré, discriminant ses agresseurs des autres personnes mises en cause avec constance et cohérence », cette phrase ne concerne qu'un des enfants n'ayant pas été entendu lors du procès, cet enfant a reconnu trois des prévenus qui ont été condamnés). Il avait examiné quatre enfants sur les quinze impliqués dans cette affaire. Ces quatre examens ont conduit à quatre condamnations non suivies d'appel.
Il avait déclaré suite à l'acquittement des accusés d'Outreau « Quand on paie les expertises au tarif d'une femme de ménage, on a des expertises de femmes de ménage ! »[1]. Suite au tollé, il s'était excusé de ces propos déplacés. Mais le Garde des Sceaux, Pascal Clément, avait tout de même demandé en décembre 2005, sa radiation de la liste des experts agréés près la Cour d'appel de Rouen.
Le 29 mai 2006, la cour d'appel de Rouen a rejeté la demande du Garde des Sceaux[2].
Références bibliographiques
Psychologie Légale Jean-Luc Viaux Frison-Roche
Notes et références
- 172,80 euros tous frais compris, plus 31 euros pour comparution aux assises (cela peut prendre une voire deux journées). Dans ladite affaire, la seule rédaction des trente-trois pages (quatre-vingt-dix mille signes) a pris vingt heures à l'expert.
- LeMonde.fr : M. Clément voulait son départ, le psychologue d'Outreau reste expert
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.