Jean-Louis Dewost

Jean-Louis Dewost

Jean-Louis Dewost (né le 6 septembre 1937 à Malo-les-Bains (Nord)) est un haut fonctionnaire français et un haut fonctionnaire communautaire.

Il est licencié en droit, diplômé d’études supérieures d’économie politique et de sciences économiques et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il est ancien élève de l'ENA (promotion Blaise Pascal, 1964).

Sommaire

Carrière

Après sa scolarité à l'ENA, il intègre le corps du Conseil d'État, où il est auditeur de 1964 à 1967 et responsable du centre de documentation de 1967 à 1969.

Il devient ensuite directeur adjoint à l’Organisation européenne pour la mise au point et la construction de lanceurs d’engins spatiaux (Cecles-Eldo) de 1969 à 1972, puis directeur à Cecles-Eldo de 1972 à 1973.

De 1973 à 1987, il exerce la fonction de Jurisconsulte (i.e. directeur général du service juridique) du Conseil de l'Union européenne. Il quitte cette fonction pour rejoindre la Commission européenne, où il exerce la même fonction de directeur général du service juridique.

Il réintègre ensuite le Conseil d’État et est nommé président de la section sociale. En 2003, il a été nommé président de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) pour une durée de six ans. Il est président de section du Conseil d'État honoraire.

Il est également président de la Société de législation comparée (SLC).

Il est chargé de cours à l'Institut d'études politiques de Paris où il donne un cours intitulé « Introduction aux études européennes et au droit communautaire », associé à celui d'Olivier Duhamel.

Bibliographie

  • 1997 : La Communauté européenne et les accords mixtes : quelles perspectives ? (avec Jacques H. J. Bourgeois, Marie-Ange Gaiffe, Collège d'Europe (Bruges) éd.), éd. Presses interuniversitaires européennes, coll. The Bruges Conferences.
  • 1991 : « La commission ou comment s'en débarrasser ? » in L'Europe et le droit : mélanges en hommage à Jean Boulouis, Dalloz, p. 181-192.
  • 1989 : Commentaire J.Mégret. Le droit de la Communauté économique européenne. Volume 15. Dispositions générales et finales (en collaboration avec J.-V.Louis, I.Schwartz, F. Van Craeyenest, G. Vandersanden, D.Vignes et M. Waelbroek), 1ère éd., éd. Université Libre de Bruxelles.
  • 1979 : « L'application territoriale du droit communautaire : disparition et résurgence de la notion de frontière », Communication présentée au Colloque organisé par la Société Française pour le Droit International, Poitiers, 17-19 mai 1979 : "La Frontière", S.I.
  • 1979 : Commentaire J. Mégret. Le droit de la Communauté économique européenne. Volume 9 L'Assemblée. Le Conseil. La Commission. Le Comité économique et social(en collaboration avec MM. Amphoux, Louis et Vergès), 1ère éd., éd. Université Libre de Bruxelles.
  • 1967-1969 : Chronique de jurisprudence de L’actualité juridique (droit administratif)
  • 1969 : Initiation aux faits économiques et sociaux. Tome III, L'économie nationale : classe de 1ère, (avec Georges Vianes et Jean-Lux Mathieu), éd. Nathan (nouvelles éditions en 1972 et 1977).
  • 1968 : Initiation aux faits économiques et sociaux. Tome I, Les fondements de l'organisation politique. L'entreprise : classe de 1ère, (en collaboration avec Daniel Labetoulle et Jean-Luc Mathieu), éd. Nathan.
  • 1962 : La construction de bâtiments industriels par les communes : L'expérience du Château-du-Loir dans la Sarthe, Mémoire de stage, ENA.

Décorations

  • Chevalier, puis officier (7 juillet 2003) puis commandeur (2 avril 2010) de la Légion d’honneur[1]
  • Officier de l’ordre national du mérite
  • Grand officier de l’ordre de la Rose blanche (Finlande)
  • Grand officier de l’ordre de Faucon (Islande)

Références

  1. Décret du 2 avril 2010, publié au Journal officiel le 4 avril 2010, NOR: PREX1004887D.

Site officiel du Conseil d'État [lire en ligne (page consultée le 17 décembre 2007)]


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Louis Dewost de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-louis dewost — (né le 6 septembre 1937 à Malo les Bains (Nord)) est un haut fonctionnaire français et un haut fonctionnaire communautaire. Il est licencié en droit, diplômé d’études supérieures d’économie politique et de sciences économiques et diplômé de… …   Wikipédia en Français

  • Jacques Megret — Jacques Mégret Jacques Mégret (1924 1976) est un Conseiller d’Etat français et Jurisconsulte du Conseil de l Union européenne. Il est le fils d André Mégret, agent d assurance, et le père de Bruno Mégret, homme politique. Il est licencié en droit …   Wikipédia en Français

  • Jacques Mégret — (1924 1976) est un Conseiller d’Etat français et Jurisconsulte du Conseil de l Union européenne. Il est le fils d André Mégret, agent d assurance, et le père de Bruno Mégret, homme politique. Il est licencié en droit, diplômé de Science Po et de… …   Wikipédia en Français

  • Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité — La mission première de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) est la vérification de la légalité des autorisations d interception (écoutes téléphoniques, contrôle étendu à compter de 2003 aux interceptions… …   Wikipédia en Français

  • Oléane — Wanadoo  Cet article concerne l ancien fournisseur d accès à internet d un point de vue mondial. Pour pour tout autre sujet, voir Orange France. Logo de Wanadoo …   Wikipédia en Français

  • Télécom ParisTech — Nom original École supérieure de télégraphie Informations Fondation 1878 Type Grande école …   Wikipédia en Français

  • Ingénieur des télécommunications — En France, les ingénieurs des télécommunications étaient des fonctionnaires formant un des grands corps techniques de la fonction publique, appelé usuellement « corps des télécommunications ». Leur activité dépasse le domaine des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”