- Jean-Louis Destouches
-
Jean-Louis Destouches (1909-1980) est un physicien et un philosophe de la physique français. À partir de 1929, il suit les cours d’Emile Borel, Jean Perrin, Marie Curie, Irène Joliot-Curie, et surtout Louis de Broglie. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1933, porte sur les théories de la « superquantification » (connues de nos jours sous le nom de théories de la « seconde quantification »).
Chargé de recherche CNRS en 1936, il entame une réflexion sur les fondements de la physique. Il entreprend entre 1938 et 1942 de reconstruire la théorie quantique comme branche d’une « théorie générale de la prévision ». Il démontre que si la mécanique quantique utilise une fonction d'onde Ψ, et une équation d'onde (l'équation de Schrödinger), ce n'est pas forcément parce qu'elle décrit des ondes réelles associées aux corpuscules. Cela peut être seulement parce qu'elle porte sur des résultats d'expérience ne pouvant pas être rendus indépendants de l'ordre des mesures, et que les prévisions probabilistes qui portent sur ce genre de résultats ont nécessairement une forme ondulatoire.
En 1952, Jean-Louis Destouches suit attentivement le tournant de la pensée de Louis de Broglie, qui rejette désormais l’interprétation standard de la mécanique quantique. Louis de Broglie veut à l’époque (re-)formuler sa « théorie de la double solution » (corpusculaire et ondulatoire) qui va permettre, espère-t-il, de remplacer la mécanique quantique par une théorie se prêtant à une interprétation réaliste. Jean-Louis Destouches reste pour sa part attaché à l'interprétation standard de la théorie quantique, proche de l'instrumentalisme, mais il s'attache à comprendre les idées de de Broglie à sa manière. Il formule pour cela sa propre lecture de la théorie de la double solution, en distinguant l’onde « physique » u associée à un corpuscule, et l’onde « prévisionnelle » Ψ, utilisée par la mécanique quantique. Dans le même temps, Destouches cherche à appliquer sa théorie générale de la prévision à des domaines extérieurs à la physique, y compris l’économie.
A partir de 1941, il enseigne la physique mathématique ainsi que la logique et la méthodologie des sciences, à l’ université de Paris et dans des écoles d’ingénieurs.
Quelques ouvrages
- Physique moderne et philosophie, Paris: Hermann, 1939
- Corpuscules et systèmes de corpuscules, Paris: Gauthier-Villars, 1941
- Principes fondamentaux de physique théorique, Paris: Hermann, 1942
- Les systèmes de corpuscules en théorie fonctionnelle, Paris: Hermann, 1959
- La mécanique ondulatoire, Que sais-je n°311, Paris: P.U.F., 1981
Lien externe
Catégories :- Philosophe des sciences
- Physicien français
- Naissance en 1909
- Décès en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.