- Allinda
-
Allinda
Allinda (née à Oujda, Maroc) est une chanteuse franco-marocaine.
Sommaire
Biographie
Ayant grandi à Casablanca, Allinda quitte le Maroc pour continuer ses études en France, plus précisément à Bordeaux, où elle est repérée par un producteur français. Elle enregistre alors son premier album en français, Princesse du Sahel.
Quelques années plus tard, après s'être installée à Paris, son amour pour la chanson anglaise lui fait traverser l'Atlantique pour atterrir à Los Angeles.
En 2008, de passage au Maroc, elle enregistre son premier tube avec les Fez City Clan, Dial Lah, qui lui permet de se faire connaître au Maroc et qui reste numéro un pendant 6 semaines sur la radio la plus écoutée du Maroc. Ensuite, elle alterne les titres et les collaborations en langue française, anglaise et arabe.
En 2008, lors des BBC World Music Awards, une de ses chansons, Biladi, fait alors partie de la compilation Bole2Harlem, qui est alors nommé.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
" EN COUVERTURE DE GLAMOUR MAROC - Juin 2009 ALLINDA, La passion du chant Chanter, ce n'est pas une lubie pour Allinda, c'est toute sa vie. Dès son plus jeune âge, elle a multiplié les apparitions en public et les concours de chant. Aventurière, elle est partie aux USA avec son seul talent pour bagage afin de se perfectionner. Aujourd’hui, la graine de star devenue grande enregistre son premier album. Une véritable révélation que cette magnifique franco-marocaine a la voix chaude et sensuelle ! par Ilham Benzakour. [1]
Liens externes
Bibliographie
Artiste franco-marocaine, Allinda a grandi à Casablanca (Maroc). Elle remporte, à l’âge de 13 ans, son premier concours de chant organisé au sein de l’hôtel Riad Salam avec une chanson de Céline Dion.
À l’âge de 15 ans, elle forme son premier groupe de musique (the Dolphins), grâce auquel elle fait sa première scène en chantant une chanson écrite par le groupe et elle-même intitulée « I know » face à 400 personnes.
À l’âge de 17 ans, elle organise un concert en faveur de l’Union Marocaine pour la protection des animaux, où elle invite à l’honneur le président de l’UMPA. Au cours de son adolescence, elle participe également à différents concours de chant, dont celui organisé par l'association française "Charles Trenet" ou elle finie première.
Lors d’un échange universitaire à Birmingham (Royaume-Uni), elle participe à la recherche de la star locale au sein de l’université de Birmingham en interprétant « I will always love you » de Whitney Houston. Elle remporte le concours et secrètement certains Anglais venus pour encourager leur ami avouent avoir voté pour elle.
Sa passion pour la musique et la langue anglaise, lui font traverser l’Atlantique.
À la poursuite de son rêve, c’est à Los Angeles que Allinda se rend munie d’un carnet d’adresses et de contacts recommandés par mes plus proches amis. Lors de son passage à « La ville des Anges », elle intègre le groupe hollywoodien « Chills », pour le temps d’un été. La tournée inclut des scènes prestigieuses telles que le « House of Blues », le « BBKing » et le « Avalon ».
Invitée à l’avant-première du film « Accepted », film qui fut projeté dans toutes les salles américaines, elle fait la connaissance du directeur musical David Schommer (ayant composé des musiques entre autres pour Baha Men, Carol King et récemment Wyclef Jean et en possession de plusieurs Platnum Records…). Dès lors, un premier projet est en cours. « Biladi » titre de la chanson qu’elle compose avec David, traduite en arabe classique par son père et qui décrit la beauté du Maroc. Cette chanson sera intégrée plus tard dans la compilation Bole2Harlem, album nommé au BBC World Music Awards 2008.
Allinda fait plusieurs apparitions dans des chaînes câblées locales et des journaux locaux aussi bien américains que péruviens, iraniens et mexicains.
Invitée à la conférence des producteurs à Phoenix, elle rencontre entre autres 40Glocc et Tip Toe, artistes signés chez G-unit. Ensemble ils composeront le titre « Down for you».
Lors de son passage au Maroc, en mars 2008, Allinda enregistre avec les Fez City Clan, le titre « Dial Lah » qui restera numéro un pendant cinq semaines sur radio 2M. Au cours de la même période, elle passe pour la première fois sur Ajial et radio 2M (disponible sur youtube).
De retour aux US, elle participe à une audition. Le jury est composé alors d’un membre de Capitol Record et du chorégraphe de Janet Jackson. Ces derniers souhaitent former un groupe similaire aux Pussycat Dolls. Ils sélectionnent 5 filles parmi 500 candidats. Allinda fait alors partie des 5 candidates finales. Dès lors, commence un entraînement intensif pendant deux mois (personnel coach, prof de chant, prof de danse et prof de scène). Cependant faute de financement insuffisant le projet prend fin et Allinda continu son chemin solo.
Fin août 2008, elle a le grand honneur de rencontrer les Gypsy Kings, qu’elle suit en tournée à Santa Barbara et San Diego. Ils lui confient alors deux chansons qu’il lui reste à enregistrer auprès d’eux.
Elle finalise actuellement son album et prépare les featurings à venir incluant : Ayoub Seghir, Mazagan, GangaVibes et bien d’autres artistes aussi talentueux.
Erreur de citation : Des balises<ref>
existent, mais aucune balise<references/>
n’a été trouvée.Catégories : Chanteuse marocaine | Chanteuse française
Wikimedia Foundation. 2010.