- Jean-Henri-Guy-Nicolas de Frégeville, marquis de Grandval
-
Pour les articles homonymes, voir Grandval.
Jean-Henri-Guy-Nicolas de Frégeville, marquis de Grandval, est un officier général et législateur français, né le 14 décembre 1748 à Réalmont, Tarn, et décédé le 22 octobre 1805 au château de Grandval situé sur la commune de Paulin, au Teillet dans le Tarn.
Henri de Frégeville naquit à Réalmont le 14 décembre 1748 de Jean de Frégeville, seigneur de Grandval, capitaine de cavalerie, et d'Élisabeth de Bernard. Chef d'escadron au régiment de Condé, il acclama la Révolution étant, comme son demi-frère Charles, favorable aux idées nouvelles. Dumouriez lui confia en 1792 le commandement de ses troupes légères et il fut promu général de brigade le 8 mars 1793 puis le 15 mai suivant général de division. Il servit avec distinction l'armée des Pyrénées-Orientales, puis celle de la Vendée en 1795.Le 24 vendémiaire an IV, il fut élu (111 voix sur 224 votants) député du Tarn au conseil des Cinq-Cents dont il devint secrétaire en l'an V; il contribua au succès du coup d'État du 18 brumaire de Bonaparte et reprit, après la fin de la législature, du service dans l'armée, chargé de plusieurs commandements importants mais pour très peu de temps.
Le général Henri de Frégeville mourut au château de Grandval en 1805, regretté par ses frères d'armes et par toutes les personnes qui avaient eu des contacts avec lui.
Catégories :- Général de la Révolution française promu en 1793
- Naissance en 1748
- Décès en 1805
- Ancien député du Tarn
- Membre du Conseil des Cinq-Cents
Wikimedia Foundation. 2010.