- Jean-François de Vauvilliers
-
Jean-François Vauvilliers
Jean-François Vauvilliers (1737-1801) fut un helléniste français, connu pour son rôle dans l'approvisionnement de Paris pendant la révolution française.
Fils du professeur Jean Vauvilliers, il était avant la Révolution professeur de grec au Collège de France et membre de l'Académie des inscriptions depuis 1782.
Il adopta les idées nouvelles et devint président de la Commune de Paris, spécialement chargé des subsistances, il réussit à prévenir la famine. Il ne s'en vit pas moins poursuivi sous la Convention et le Directoire comme modéré et compris sur la liste des déportés en fructidor. Il se réfugia en Russie et mourut à Saint-Pétersbourg.
On a de lui, outre quelques écrits politiques :
- L'Examen du gouvernement de Sparte, 1769,
- un Essai sur Pindare, avec la traduction de quelques odes, 1772,
- des extraits d'auteurs grecs à l'usage de l'école militaire (1768),
- un édition de Plutarque, 1783 (avec Brotier),
- une édition de Sophocle, 1784.
La rue Vauvilliers, dans le 1er arrondissement de Paris, est nommée en son honneur.
Source
« Jean-François Vauvilliers », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Catégories : Naissance en 1737 | Décès en 1801 | Helléniste français | Collège de France | Académie des inscriptions et belles-lettres | Personnalité de la Révolution française
Wikimedia Foundation. 2010.