- Jean-François Roth
-
Pour les articles homonymes, voir Roth.
Jean-François Roth est un homme politique suisse du canton du Jura. Il est né à Courtételle le 1er février 1952 et est membre du Parti démocrate-chrétien.
Biographie
Avocat, licencié en droit et ès lettres il est député au parlement jurassien de 1979 à 1987 et conseiller aux États (parlement fédéral) de 1987 à 1994 où il est membre des commissions de gestion, de la sécurité sociale et de la santé publique (ainsi que de 46 commissions spéciales) et président de la commission des institutions politiques jusqu'à 1994.
Son engagement européen s'est exprimé à plusieurs reprises dans l'enceinte du Conseil des États[réf. nécessaire] Il a montré un vif intérêt à représenter le Parlement suisse au sein de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et fut appelé au Bureau de cette organisation[réf. nécessaire].
En 1995, il est élu au gouvernement jurassien où il dirige le département de l'économie et de la coopération. Dans la question jurassienne, il se veut homme de dialogue avec les districts restés dans le canton de Berne[réf. nécessaire].
En 1999, il est candidat au Conseil fédéral mais est battu par Joseph Deiss.
Jean-François Roth a annoncé sa retraite politique le 1er février 2006 et quitte le gouvernement jurassien le 31 décembre 2006. Il est remplacé par Michel Probst à la tête du département de l'économie.
En novembre 2007, il est nommé président de Suisse Tourisme par le Conseil Fédéral.
Publication
Le catholicisime politique jurassien entre libéralisme et ultramontanisme (1873-1896), Fribourg, Éditions universitaires
Catégories :- Personnalité politique fédérale suisse
- Personnalité politique du canton du Jura
- Personnalité du Parti démocrate-chrétien (Suisse)
- Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.