- Jean-Francois Latour
-
Jean-François Latour est un pianiste concertiste canadien. Leon Fleisher, avec qui il a étudié au Peabody Conservatory de Baltimore, l’a décrit comme "un artiste intelligent et de grand talent possédant un instinct musical raffiné".
Il s'est produit sur les scènes de plusieurs pays. Il a joué au Japon, en Chine, en Afrique du Sud et dans plusieurs grandes villes d'Europe et d'Amérique du Nord, dont Paris, Toulouse, Genève, Hambourg, Bruxelles, Washington, Baltimore et Chicago.
Il obtint le premier prix français du Concours national de piano de Sucy-en-Brie[1].
Il obtint également le Grand Prix des Concours de musique du Canada, dans la section "Tremplin international"[2]. Il devient récipiendaire d'une subvention du Conseil des arts du Canada en 2000[3].
Actif sur la scène canadienne et américaine, Jean-François Latour est régulièrement invité en tant que soliste par de nombreux orchestres et festivals. On a pu l’entendre sur les ondes de la Radio suisse romande, la Radio nationale italienne - (RAI), la Radio-Télévision belge de la Communauté française, WFMT-Chicago, Vermont Public Radio et la Société Radio-Canada.
Jean-François Latour a collaboré avec la Compagnie Marie Chouinard pour la chorégraphie "Les 24 Préludes de Chopin".
Son premier disque, paru en 2007 sous étiquette "ATMA Classique", est consacré entièrement à Chopin. Il y joue 24 préludes de ce compositeur.
Jean-François Latour enseigne le piano à l’Université de Sherbrooke[4].
Liens externes
Sources
Catégorie :- Pianiste canadien
Wikimedia Foundation. 2010.