- Jean-Denis Délétraz
-
Jean-Denis Deletraz
Pour les articles homonymes, voir Deletraz.Jean-Denis Deletraz (né le 1er octobre 1963 à Genève, Suisse) est un pilote automobile suisse.
Biographie
Jean-Denis Deletraz a débuté sa carrière en 1982, suite à sa deuxième place dans le volant Avia à l'école de pilotage de La Châtre. Après de bons résultats dans le championnat de France de Formule Ford en 1984 et 1985 (2 victoires) il accède au championnat de France de Formule 3 puis à la Formule 3000 internationale. Après de résultats constrastés mais prometteurs en 1988 (2 podiums, mais également 3 non-qualifications), il sombre lors des trois saisons suivantes.
Après un détour par le championnat de France de supertourisme, il parvient à accéder à la Formule 1 lors de l'ultime course du championnat 1994 (en Australie) grâce un apport budgétaire apprécié par l'écurie française Larrousse. Auteur d'une prestation en qualification plutôt correcte compte tenu de son manque d'expérience à ce niveau et du niveau de sa monture, il perd pied en milieu de course et abandonne au 57e tour (boîte de vitesses cassée) alors qu'il comptait déjà 10 tours de retard sur les leaders. L'année suivante, il obtient une deuxième chance en F1, cette fois avec l'écurie Pacific Racing. Au GP du Portugal, il se qualifie bon dernier avec un chrono très médiocre et doit abandonner au bout de seulement 15 tours, en proie à des crampes. Au GP d'Europe au Nurburgring, il parvient à rallier l'arrivée en quinzième position, mais à plusieurs tours des leaders.
A partir de la saison 1996, Deletraz réoriente définitivement sa carrière vers les épreuves d'endurance, dont il devient un des acteurs importants. A son actif, un titre de vice-champion en FIA GT (discipline dans laquelle il compte sept victoires dont les prestigieuses 24 heures de Spa-Francorchamps) en 2006 .
Résultats en championnat du monde de Formule 1
Saison Ecurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement 1994 Tourtel-Larrousse F1 LH94 Cosworth V8 Goodyear 1 0 n.c. 1995 Pacific Team Lotus PR02 Cosworth V8 Goodyear 2 0 n.c. Anecdote
Jean-Denis Deletraz est le personnage principal de F3000, un épisode de la bande dessinée Michel Vaillant qui prend place lors du Grand Prix de Pau 1988. Sous le crayon de Jean Graton, Deletraz apparaît comme un pilote talentueux et loyal mais au caractère bien trempé et qui n'apprécie pas d'apprendre que son employeur en F3000 (sa véritable écurie "Auto Sport Racing" prenant pour les besoins du scénario les couleurs de l'écurie "Vaillante") ne lui donnera pas sa chance en Formule 1, et choisira le successeur de Michel Vaillant parmi les jeunes pilotes français.
- Portail du sport automobile
- Portail de la Formule 1
- Portail de la Suisse
Catégories : Pilote automobile suisse | Pilote de Formule 1 | Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.