- Jean-Bernard Merimee
-
Jean-Bernard Mérimée
Jean-Bernard Mérimée est un ancien représentant permanent de la France au Conseil de sécurité des Nations unies entre 1991 et 1995, puis ambassadeur de France en Italie et au Maroc. Il fut représentant de la France à l'ONU en 1995, l'année où est votée la résolution 986 « Pétrole contre nourriture ». Il aurait été impliqué dans le volet français de l'affaire Pétrole contre nourriture. Il est le cousin de Christine Albanel
Affaire Pétrole contre nourriture
Jean-Bernard Mérimée aurait perçu, en 2001, des commissions sur « environ 2 millions de barils ». Le diplomate aurait eu recours à deux sociétés agréées par l'ONU pour commercer avec Bagdad : Aredio Petroleum et Fenar Petroleum.
Jean-Bernard Mérimée aurait obtenu des bons de pétrole de Tarek Aziz. A l'inverse de Serge Boidevaix, il n'a pas défendu publiquement la politique irakienne de la France, y compris lors de la crise irakienne de 2003.
Interventions irakiennes
Jean-Bernard Mérimée Mérimée était en relations d'affaires avec la Banque marocaine du commerce extérieur, qu'il a aidée à récupérer une créance en Irak. Parmi les commissions dont il a bénéficié figurent 156 000 euros, versés sur ses comptes personnels au Maroc.
Rwanda
Le 5 avril 1994 à la veille du début du génocide, Jean Bernard Mérimée, représentant permanent de la France à l’ONU, est le seul au Conseil de sécurité à soutenir explicitement la participation de la Coalition pour la Défense de la République (CDR) au gouvernement de transition en place a Kigali. La CDR est un parti extrémiste Hutu appelant ouvertement à l’extermination des Tutsi.
- Portail des relations internationales
Catégories : Diplomate français | Ancien élève de l'École nationale d'administration (France) | Ambassadeur français | Ambassadeur français auprès des Nations unies
Wikimedia Foundation. 2010.