- Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier
-
Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier
Portrait de Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier, archives de la ville de Montréal, P1901-2.Biographie Naissance 14 novembre 1653
GrenobleOrdination
sacerdotale1675 Décès 26 décembre 1727 (à 74 ans)
QuébecÉvêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale25 janvier 1688
Par Mgr Jacques Nicolas ColbertÉvêque de Québec Du 7 juillet 1687
(choisi en avril 1685) au 26 décembre 1727 (†)François de Montmorency-Laval Louis-François Duplessis de Mornay (en) Notice sur catholic-hierarchy.org modifier Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier (° 14 novembre 1653 - Grenoble † 26 décembre 1727 - Québec) est le deuxième évêque de Québec et le fondateur de l'Hôpital général de Québec. Monseigneur François de Montmorency-Laval l'a demandé comme successeur.
Sommaire
Biographie
Né d'une famille d'avocats, de diplomates et grands propriétaires à Grenoble, Jean-Baptiste entra au séminaire de Saint-Sulpice de Paris, où il obtint son diplôme de théologie à 19 ans (1672). Quatre ans plus tard, même s'il n'est pas encore prêtre, il obtint le poste d'aumônier ordinaire du Roi Louis XIV, grâce à ses relations familiales. Il est finalement ordonné prêtre en 1681.
Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier vient d’abord au Canada en 1685, comme vicaire général, et, à ce titre, fait la visite du diocèse jusqu’en Acadie. Sa nomination comme évêque le 31 juillet 1688 marque le début de seize années de crise, car, il se met beaucoup de gens à dos : cet autocrate travaille à enrayer l'ivrognerie, l'indécence, le blasphème, la danse, l'immoralité et la cupidité. Il encourage par ailleurs la dévotion. Il a aussi des démêlés avec le Séminaire de Québec car il veut donner plus de latitude aux curés en supprimant le rattachement des dîmes au Séminaire. Cette réforme est accordée par la Cour en 1692.
Il se brouille aussi avec le gouverneur Frontenac, l'armée, les prêtres de la cathédrale Notre-Dame de Québec, les Récollets, les Jésuites et plusieurs autres personnes du diocèse. En 1694, il doit retourner en France pour s’expliquer. Le Roi décide de ne pas le renvoyer au Canada, mais Fénelon et Bossuet l’en dissuadent. A la fin, la paix se rétablit.
De juillet 1704 à 1709, il est emprisonné en Angleterre et ses ennemis font peu pour tenter de le libérer. Il réussit à revenir à Québec en août 1713, abandonne alors le palais épiscopal et réside jusqu'à sa mort à l'Hôpital général de Québec.
Le nombre de paroisses de son diocèse est porté par lui de 41 en 1690 à 82 en 1721.
Il meurt à l'Hôpital général de Québec le 26 décembre 1727[1].
À Montréal, le segment résidentiel de la rue Berri entre le boulevard Rosemont et la rue Jean-Talon porte son nom. À Québec, la rue de Saint-Vallier est une artère importante du quartier Saint-Roch.
Notes et références
- Portrait de Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier sur www.archivesvirtuelles-cnd.org. Consulté le 4 septembre 2011
Annexes
Articles connexes
- Église du Val-de-Grâce ;
- Archidiocèse de Québec ;
- Saint-Vallier (Québec) ;
- Hôpital général de Québec ;
- Liste des personnalités de la Nouvelle-France ;
Liens externes
- Portrait de Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier sur www.archivesvirtuelles-cnd.org. Consulté le 4 septembre 2011 ;
Bibliographie
- (fr) Cornelius J. Jaenen, Saint-Vallier, Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de, L'Encyclopédie canadienne
- Histoire du Canada, cours supérieur, PP. Paul-Émile Farley et Gustave Lamarche, 1935.
- Dictionnaire biographique du Canada (lire en ligne) ;
Précédé par Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier Suivi par François de Montmorency-Laval Évêque de Québec 1688 – 1727 Louis-François Duplessis de Mornay Catégories :- Naissance en 1653
- Naissance à Grenoble
- Décès en 1727
- Personnalité du XVIIe siècle
- Personnalité du XVIIIe siècle
- Évêque canadien
- Religion en Nouvelle-France
- Personnalité de la Nouvelle-France
- Enterré dans la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
Wikimedia Foundation. 2010.