- Jean-Baptiste Réveillon
-
Jean-Baptiste Réveillon, né en 1725 et décédé en 1811, est le dirigeant de la Manufacture royale de papiers peints à la Folie Titon. Il est à l'origine de l'« affaire Réveillon », élément déterminant de la Révolution française.
Biographie
En tant que dirigeant de la manufacture royale de papiers peints, Réveillon fournit une assistance importante aux frères Montgolfier dans la réalisation de leurs premiers aérostats. Il leur fournit le papier qui enveloppe le ballon qui est assemblé dans dans les jardins de la manufacture. La première montgolfière habitée est appelée Le Réveillon en son honneur. Ce premier vol, effectué par son adjoint Giroud de Villette et le physicien Pilâtre de Rozier, a lieu le 19 octobre 1783.
En avril 1789, il propose de baisser le salaire de ses ouvriers. Cela déclenche une révolte à la Folie Titon et dans le faubourg Saint-Antoine, qui finira dans le sang, avec des affrontements dans la rue entre les ouvriers de sa manufacture, de la manufacture de Saint-Gobain, et la population, contre les troupes royales. Son effigie est portée jusqu'en place de Grève et pendue.
Cette émeute illustre le climat qui règne à Paris à la veille de la réunion des États généraux. Quelques mois plus tard, le 14 juillet, ces mêmes ouvriers participent à la prise de la Bastille, à la porte du bourg de Paris, du côté de ce faubourg.
À la Révolution, il fuit en Angleterre.
Liens externes
Catégories :- Émigré sous la Révolution française
- Industriel français
- Naissance en 1725
- Décès en 1811
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 9)
Wikimedia Foundation. 2010.